Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 11 janvier 2016

The Big Short : le Casse du siècle

Voici venu l'heure du premier film de l'année, un choix important quand on sait que le dernier film de 2015 était "Star Wars 7" et que ça ne m'a pas vraiment convaincu. Arriverais-je à mieux commencer 2016 que je n'ai terminé 2015 c'est ce que nous allons voir ? 





Date de sortie: 23 décembre 2015
Durée: 2h11min
Réalisation: Adam McKay
Casting: Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling
Genre: Drame , Comédie , Biopic
Nationalité: Americain


Synopsis:
Wall Street, 2005, le monde de la finance est encore inconscient de sa fragilité. Un homme: Michael Burry va réaliser le drame à venir est parier contre la banque donnant l'envie à d'autres outsiders: Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert de tenter leur chance et de profiter d'un véritable cataclysme financier.


Critique:
Soyons clair, si je suis allé voir "the big short" c'est uniquement parce que le casting était complètement fou. Une affiche rassemblant autant d'acteur de ce calibre, c'est assez rare et ça mérite souvent le coup d'oeil.
Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert qui était le réalisateur et cela explique beaucoup de chose.  C'est déja par hasard que j'avais découvert Adam McKay en 2010 en allant voir l'inattendu mais fabuleux "Very bad cop". Un film qui avait l'air d'un énième buddymovie sans intérêt mais s'avérait avoir un fond vraiment riche que le réalisateur réutilise dans ce nouveau film de façon beaucoup plus concrète.
"The Big Short" est un faux docu fiction racontant de façon romancé la véritable histoire de la crise
économique de 2008. Outre l'intelligence du propos, la véritable force de cette histoire est d'arriver à rendre compréhensible une situation plutôt complexe et de le faire avec beaucoup d'humour malgré la tragédie humaine que cela représente. Loin d'une comédie "pouet pouet", The big short offre de vrais moments de comédie au sein d'un véritable drame humain.
Concernant l'affiche et son casting savoureux, il faut reconnaitre que c'est un peu mensonger. Certes les quatre comédiens sont présent mais le film donne surtout la part belle à Steve Carell et Brad Pitt, par exemple, ne fait que de la figuration. Leurs prestations ne sont pas remises en question pour autant, ils sont tous brillant, spécialement Steve Carell qui nous livre ici une interprétation intense à la hauteur de sa performance dans Foxcatcher .
Niveau réalisation, c'est plutôt impressionnant, Adam Kay réutilise certains code du documentaire: voix off, caméra portée, images d'archives, etc pour rendre l'ensemble plus dynamique et réaliste, ce qui ne l'empêche pas de livrer des images propres et pleine de sens. On sent que le réalisateur n'est pas un débutant.
Niveau musique, là encore on se régale puisqu'il s'agit d'un medley de ce que nous avons écouté de mieux dans les années 2000, ce qui renforce encore l'énergie de l'ensemble.
Avec un sujet déprimant et un point de vue cynique, Adam Kay aurait pu nous livrer un film anxiogène et déprimant, loin de là, il livre une oeuvre forte qui, si elle ne brille pas par l'espoir qu'elle offre, donne un regard lucide sur une situation loin d'être terminée.
Un comédie intelligente comme on en voit rarement, à ne pas rater donc pour bien commencer l'année



Conclusion:
The Big short est une excellente surprise, une comédie atypique et riche d'enseignements. Certes ce n'est pas évident à suivre mais réussir un divertissement d'une telle qualité est un fait rare qui mérite d'être signalé et surtout vue. Une de ces fameuses preuves que divertir ne rime pas nécessairement avec abrutir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire