Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 2 novembre 2015

Seul sur mars

Soyons franc, je n'ai absolument pas choisi d'aller voir ce film, il s'agit juste d'un hasard du calendrier. Bonne surprise ou pas, c'est ce que nous allons voir..




Date de sortie: 21 octobre 2015
Durée: 2h24min
Réalisation: Ridley Scott
Casting: Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Genre : Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
Après que l'expédition auquel il participait ait dû quitter Mars en urgence, le botaniste Mark Watney se retrouve perdu seul sur la planète sans que personne ne sache qu'il est en vie. Résolu à survivre, il usera de toute son inventivité pour trouver un moyen de prévenir la NASA et tenir le plus longtemps possible pour qu'on puisse revenir le chercher malgré les 225 millions de kilomètres qui le sépare de la Terre.


Critique:
Ahhh Ridley Scott, le réalisateur culte de "Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, etc", un réalisateur de référence que j'ai vu lentement sombrer jusqu'à réaliser "Robin des bois" et "Prometheus" des films toujours impressionnant techniquement mais sans grand intérêt. De fait, c'est sans grand intérêt que j'allais voir ce nouveau film d'autant que Matt Damon avait déjà joué un rôle similaire dans un film que je ne citerais pas pour ne pas spoiler. Bref, j'allais voir "seul sur mars" sans grande motivation, juste de la curiosité.
Après un début aussi efficace et spectaculaire qu'on peut le suppose d'un réalisateur aussi expérimenté, je dois reconnaitre qu'on se retrouve totalement happé par cette histoire totalement primale d'un homme condamné et qui va tout faire pour survivre. Et la grande force du film, c'est de réussir à conserver tout du long et malgré la difficulté de la situation un positivisme forcené qui fait plaisir à voir. Là où le film aurait pu être lourd de pathos, sombre et tragique, le réalisateur a fait le choix de nous livrer une oeuvre pleine d'espoir à l'heure où l'actualité et le divertissement à tendance à se montrer de plus en plus sinistre. A noter que malgré le sujet, et même si l'histoire va très loin dans ses hypothèses scientifiques, l'ensemble reste toujours crédible, ce qui n'était pas gagné.
On pourrait s'inquiéter du choix de Matt Damon (Interstellar, Monuments Men, Elysium, Zero Theorem, etc) pour le premier rôle car l'acteur, malgré une grande carrière peuplé de très bon second rôle semble ne pas avoir les épaules pour un rôle d'une telle ampleur. Pourtant, je dois reconnaitre qu'il m'a totalement conquis. Moi qui avais appris à l'apprécier grâce à des rôles décalés comme dans "True gritt" je l'ai redécouvert à travers ce nouveau film où il crève littéralement l'écran par sa sincérité et sa simplicité. Le reste du casting, s'il est plus discret est largement à la hauteur, c'est donc avec grand plaisir qu'on retrouvera d'excellents acteurs comme: Jessica Chastain (The crimson Peak), Jeff Daniels (the newsroom), Sean Bean (Game of Thrones, le seigneur des anneaux), Kate Mara (House of cards), Donald Glover (Community). Des acteurs qu'on voit peur à l'écran mais qui sont tous parfaitement choisi.
Niveau réalisation, c'est un sans faute, tout comme la qualité des effets. Ma seule remarque ravity.
concernera l'effet de gravité dans la station spatiale, on sent bien qu'il y a un trucage, surtout après le travail réalisé sur ce thème dans G
Enfin, impossible de ne pas citer la bande son, superbe compilation de feellgood music qui ajoute forcément beaucoup aux sentiments d'optimisme global que fait éprouver ce film.
Car oui, au final c'est la bonne humeur et l'optimisme qui ressort de ce film qui en fait son point fort. Tout le reste est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un réalisateur aussi expérimenté que Riley Scott, mais c'est cette foi en la vie qui rend seul sur mars vraiment unique et qui me pousse à le recommander vivement. Seul sur mars c'est le film anti déprime, un grand moment de cinéma qui vous redonnera le sourire (et peut-être foi en Ridley Scott, mais il prépare quand même Blade Runner 2 et Prometheus 2...).



Conclusion: 
Un excellent film qui montre que le réalisateur n'a rien perdu de son talent. Étonnamment le film est une véritable bouffé d'optimisme que je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire