Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 26 novembre 2015

Hunger Games: la révolte

Après un premier opus dont seul la thématique m'avait intrigué, la saga Hunger Games avait su me séduire jusqu'à cet épisode 3, divisé en 2, qui fleurait bon la stratégie commerciale moisie. Maintenant que la suite est enfin sortie il est temps de découvrir si l'ensemble de la saga se tient, et c'est ce que nous allons voir tout de suite !








Date de sortie: 18 novembre 2015
Durée: 2h17min
Réalisation: Francis Lawrence
Casting: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Genre: Aventure , Science fiction , Guerre
Nationalité: Américain

Synopsis:
L'heure est venu pour les districts de s'en prendre à Panem mais Katniss a son propre plan: assassiner Snow, une entreprise qui s'avérera plus compliqué que prévu le président ayant transformé toute sa ville en arène afin de remporter cette nouvelle guerre médiatique.



Les précédentes critiques: Hunger Games, l'embrasement, la révolte 1

Critique:
Après un épisode un peu longuet, l'heure est venu d'assister à l'affrontement final entre Katniss et Snow. Un affrontement qui prend une fois de plus son temps pour arriver mais qui, reconnaissons le, ne décevra pas.
On pourra critiquer quelques longueurs, un peu de sentimentalisme, des personnages un peu inutiles et une ambiance musicale sans grande originalité mais en dehors de ça, le film est une véritable réussite.
Il l'est d'autant plus qu'il tombe dans une période où il apporte des réflexions nécessaires. Comment ne pas se remettre en question lorsque le président Snow fait une allocution pour expliquer aux habitants de Panem que "c'est avant tout à leur mode de vie que les terroristes s'attaquent" ? Plus que jamais, Hunger Games dénonce les guerres médiatiques mais également la guerre en général avec tout ce que ça implique de politique et de manipulation. En ce sens, la fin est une grande réussite, à la fois cohérente et surprenante, elle prouve qu'Hunger Games n'est pas une série pour ado de plus ou un plagiat de "Battle royal", qu'elle est porteuse d'un vrai message réfléchi. Et c'est cette réflexion, même si elle est simple, que je trouve intéressante mais surtout nécessaire à l'heure où nous sommes prêt à sacrifier toutes nos libertés pour un peu de sécurité.
En dehors du fond, Hunger Game est également réussi sur la forme avec de très beaux effets, les
pièges sont particulièrement réussis et les mutants bien designés. Les décors sont également superbes et les parisiens prendront plaisir à reconnaître les scènes tournées à Ivry (je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas aussi inspiration de la station rer Auber pour l'un des sous-sols de Panem).
Niveau casting, Jennifer Lawrence est toujours aussi crédible dans son rôle d'héroïne involontaire, d'autant qu'elle est secondée par une superbe palette de second rôle: Donald Sutherland nous fait un très beau chant du cygne, Julianne Moore est galvanisante à souhait et Woody Harrelson toujours aussi cool. Face à Jennifer Lawrence ses deux partenaires Josh Hutcherson et Liam Hemsworth se montrent aussi efficace même si c'est Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta qui remportera le plus notre attention avec un rôle plus complexe du fait des derniers événements. On notera aussi la présence de Philip Seymour Hoffman pour son dernier film, dommage qu'il n'apparaisse pas plus à l'écran son personnage et son rôle méritant beaucoup plus d'attentions.
Au final, la saga se termine avec panache, malgré quelques longueurs ce dernier film est bourré d'action et de scènes spectaculaires. Il n'épargne pas ses personnages et livre un message utile sur notre société. Je ne peux donc que recommander ce film, surtout si vous avez vu les précédents.




Conclusion:
Clairement j'ai un peu gonflé la note, le film n'est pas aussi parfait, mais il tombe à une époque où son propos résonne étrangement et en devient presque d'utilité publique. La saga est probablement l'une des meilleurs pour adolescent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire