Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 30 juillet 2015

Tale of tales

Impossible de passer à côté de la bande annonce de Tale of Tales, entre les acteurs, la qualité des images et l'étrangeté de l'histoire, celle-ci ne pouvait que susciter l'intérêt. En espérant toutefois que le film soit à la hauteur de ces espoirs.






Date de sortie: 1 juillet 2015
Durée: 2h13min
Réalisation: Matteo Garrone
Casting: Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones
Genre: Fantastique
Nationalité: Italien , français , britannique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
il était trois fois l'histoire de rois et de reines dont les désirs avaient des conséquences désastreuses pour le reste du monde. La reine qui voulait un enfant, le roi qui s'ennuyait et celui qui désirait l'inaccessible, trois destins pour une seule histoire adaptée des contes de Giambattista Basile.



Critique:
Si vous avez regardé la bande annonce de "Tale of tales" vous comprendrez peut-être la hâte que j'avais de voir ce film. L'ambiance est formidable, l'histoire semble riche, le casting est prometteur, bref tout les éléments sont réunis pour un grand film.
Petite remise en contexte avant de commencer : Tale of tales est une adaptation du "Pentamerone" de Giambattista Basile, un recueil de 50 contes du 17éme siècle et il est réalisé par Matteo Garrone qui avait fait sensation avec "Gomorra" en 2008. Un mélange des genres détonnant qui ne pouvait que susciter l’intérêt.
Comme prévu, le film est superbe. On s'en rendait déjà compte dans la bande annonce: costumes, décors, réalisation, Garrone a apporté un grand soin à l'image et à l'ambiance pour obtenir un résultat vraiment marquant qui, rien qu'en soi justifie le fait d'aller voir le film.
Rien à redire non plus au niveaux du casting, il est très réussi et a eu le bon goût de choisir quelques "gueules" comme Toby Jones ce qui apporte une vraie profondeur à l'univers qui n'en apparait que plus dur.
C'est au niveau de l'histoire que les choses se gâtent puisque "Tale of tales", comme son nom
l'indique n'est pas vraiment une histoire mais plusieurs. En l’occurrence 3, adaptées d'une partie des 50 contes. Et c'est là que le bât blesse, les 3 contes s'imbriquent sans vraies raisons, sans qu'on sache vraiment où on va et sans que ce soit jamais vraiment très intéressant. Il y a énormément de bonnes choses, mais mise ensemble ça donne juste un film long et sans grand intérêt autre qu'esthétique. Comme si le scénariste n'avait pas si choisir ce qui était vraiment pertinent où n'avait pas voulu vraiment réactualiser l'histoire.
On notera également que les effets sont assez inégaux et que si le Matteo Garrone utilise d'habiles artifices de réalisation pour masquer la faiblesse de ces effets(on pensera par exemple au combat avec le dragon) cela finit tout de même par peser à la longue.
On regrettera enfin qu'Alexandre Desplat ( Imitation game, The grand budapest Hotel, etc)dont je vante souvent les mérites sur ce blog n'ait pas fourni un travail plus remarquable. Là où le morceau classique (La Pavane op. 50 en fa dièse mineur de Fauré) utilisé dans la bande annonce donnait une véritable ampleur aux images, une dimension féérique, la bande son du film est plutôt fade et ne lui apporte pas grand chose.
Bref, si je pense que Tale of tales vaut le coup d'oeil pour ses qualités esthétique indubitable, il pèche pour moi sur le plan narratif et reste une source de grande frustration.




Conclusion:
Un film d'une beauté rare, mais dont l'histoire, adaptée de contes populaires, n'apportera pas grande chose et semblera un peu longuette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire