Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 2 mars 2015

le prix a payer

Je continu de rattraper mon retard, voici donc une courte critique d'un documentaire au sujet passionnant.




Date de sortie: 4 février 2015
Durée: 1h33min
Réalisation: Harold Crooks
Genre: Documentaire
Nationalité: Canadien

Synopsis:
Un bilan assez complet de l''évasion fiscale à l'heure où les disparités entre les riches et les pauvres n'ont jamais été aussi grandes.


Critique:
Je n'ai jamais critiqué de documentaire et pour tout dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Dur de parler de l'histoire ou des acteurs et peut-on vraiment attendre la même chose d'une fiction et d'un documentaire.  Ce que je reconnais c'est que la trame est bien construite : présentation du problème, explication et début de solution.  Les intervenants sont également bien choisies et variés. On profite ainsi non seulement du témoignage d'économistes célèbres mais aussi d'anciens maillons de la chaine de l'évasion fiscale.
Si la trame est globalement lourde et déprimante, le réalisateur a su instiller un peu d'humour dans l'ensemble grâce aux extraits d'une audition assez surréaliste des représentants des GAFA, les fameux géants de l'internet.
Au niveau du contenu, le documentaire est très riche et donne à réfléchir sur l'avenir de notre société tout en nous renseignant sur le fonctionnement réel de l'évasion fiscale ainsi que ses conséquences.
Un film d'utilité publique donc que je ne saurais que trop vous recommander pour avoir une meilleure vision du monde qui nous entoure et de ce qi fait q'il tourne un peu moins rond.



Conclusion:
Un documentaire instructif bien qu'un peu déprimant sur l'un des fléaux de notre société. Pas forcément distrayant, mais vraiment utile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire