Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 27 janvier 2015

Foxcatcher

J'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de voir des films dernièrement, sans parler de bon films, j'avais donc envie de me revoir un de ces films exigeant dont j'ai pu me régaler naguère et la bande annonce de Foxcatcher me laissait entendre qu'il pouvait être de ceux-là.





Date de sortie: 21 janvier 2015
Durée: 2h14min
Réalisation: Bennett Miller
Casting: Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo
Genre: Drame , Biopic
Nationalité: Américain


Synopsis:
L'histoire vraie de la troublante relation entre un milliardaire et deux champions de lutte.



Critique:
Foxcatcher est le troisième film de Bennett Miller qui avait beaucoup fait parler de lui pour la sortie le stratège". Il revient ici avec un nouveau film traitant de la compétition sportive mais s'intéressant surtout aux relations humaines et à la perversité de certaines d'entre elles. Il nous montre ainsi "l'amitié" entre un milliardaire manipulateur pervers et un champion du monde de lutte mal dans sa peau. Il décrit ces rapports avec beaucoup de pudeur et de distance, n'appuyant jamais trop le propos évitant ainsi la vulgarité, mais ne négligeant aucune des étapes de la relation permettant ainsi de bien en comprendre la nature.
de son deuxième film :"
Habitué des comédies et des rôles de braves types, Steve Carell incarne à la perfection le milliardaire John Du Pont, un homme frustré et mal dans sa peau complètement déconnecté du monde réel et des relations sociales. Son maquillage rend sa présence dérangeante, presque autant que son jeu minimaliste quasi mutique. Face à lui, Channing Tatum, un acteur qui n'avait jamais vraiment eu l'occasion de briller mais qui incarne à merveille un sportif de haut niveau mentalement fragile et émotionnellement dépendant. Il alterne avec beaucoup de subtilité la force physique et la fragilité émotionnelle. Entre eux, Mark Ruffalo joue l'homme "normal", stable, le pilier seul capable d'éviter que la situation devienne explosive entre les deux hommes.
Foxcatcher est un film prenant, son ambiance très froide, lente, oppressante, vous happe pour ne plus vous lâcher jusqu'à la tragique conclusion de l'histoire. C'est un film qui prend aux tripes et qui ne vous laissera pas insensible. Bennett Miller fait ici preuve d'une grande maitrise de la réalisation et rien ne semble laisser au hasard. Et il est impressionnant de voir comment le réalisateur peut nous faire ressentir la violence et le malaise sans pour autant ne jamais rien montrer de choquant.
Je ne peux donc que recommander ce bel objet de cinéma en précisant toutefois qu'il ne s'agit pas d'une partie de plaisir, l'histoire est dérangeante, pas distrayante mais elle vous donnera à réfléchir et à ressentir.




Conclusion:
Un film glaçant mais fascinant et réalisé avec une redoutable efficacité. Le trio d'acteur est simplement brillant à l'image de Steve Carell qui casse ici son image de "gentil mec sympa" pour incarner un véritable sociopathe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire