Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 mai 2014

D'une vie à l'autre

Faute de temps, je vais devoir faire court pour cette critique, mais laissez moi vous parler de cette nouvelle bombe venue du froid.





Titre conseillé: Vis ma vie d'une autre
Date de sortie: 7 mai 2014
Durée: 1h37min
Réalisation: Georg Maas
Casting: Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin
Genre: Drame
Nationalité: Allemand , norvégien

Synopsis:
Contacté par un avocat soucieux de défendre les droits des enfants Norvégien bafoués durant la seconde guerre pour avoir eu un parent Allemand, Katrine va voir ressurgir un sombre passé qu'elle aurait voulu pouvoir oublier et qui pourrait faire voler sa famille en éclat.


Critique:
"D'une vie à l'autre" est un thriller Norvégien vendu sur un comparatif très simple: le nouveau "la vie des autres" et "Borgen". Un comparatif efficace mais dangereux car "la vie des autres" thriller d'espionnage sur l'Allemagne du temps de sa séparation est/ouest, fut un véritable choc lors de sa sortie, une oeuvre touchante et remarquablement bien écrite. Et "Borgen" est une des meilleures séries politiques qu'on connaissent, reposant sur des rôles forts et des intrigues politiques très pointues.
Une parenté difficile a assumer d'autant que, soyons clair, le film est loin d'être à la hauteur. Certes le pitch est très réussi et la réalisation plutôt habile. Mais l'histoire est un peu brouillonne, certaines scènes comme celle du contre interrogatoire semblent un peu gratuite et le rythme est vraiment lent.
Sans aller jusqu'à dire qu'on s'ennuie, l'ensemble n'est pas vraiment passionnant. Enfin, le film se termine sur une scène vraiment raté qui montre toutes les faiblesses du budget. Certes se sont des choses qui arrivent et on ne va pas condamner un film pour ça, mais terminer de la sorte alors qu'il y aurait eu moyen de respecter l'idée pour un budget moindre, c'est un peu dommage.
Bref, un film qui aurait pu être une excellente surprise mais qui pâtit d'un comparatif publicitaire avec deux géants. Ça reste intriguant et pas désagréable à regarder, mais pas inoubliable non plus


Conclusion:
Un bon petit drame, reposant sur des éléments historique particulièrement malsain. Toutefois, les choix d'écriture rendent l'ensemble un peu laborieux. Une bombe qui fait donc office de pétard mouillé.

lundi 12 mai 2014

The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros

Ce n'est surement pas nouveau pour vous, je suis un grand fan de comics et j'essaye donc d'aller voir les adaptations dès que j'en ai l'occasion. Je n'étais pas allé voir le premier remake de Spiderman jugeant le procédé ridicule mais l'occasion s'est prêté d'aller voir le deuxième opus, je vais donc tacher d'en faire la critique la plus objective possible.





Titre conseillé: Spiderman 2 le retour du remake: la vie est trop injuste
Date de sortie: 30 avril 2014
Durée: 2h21min
Réalisation: Marc Webb
Casting: Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx
Genre: Action, Fantastique, Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités...

Critique:
Spiderman 2 est le quatrième film de Marc Webb, un réalisateur que j'avais beaucoup apprécié sur son premier film "500 jours ensemble" une comédie inventive et touchante. Loin de l'originalité de ce premier film, il se débat désormais avec une franchise très lourde, déjà brillamment adapté par Sam Raimi (excusez du peu), et qu'il se voit contraint de "jeunifier"(je fais des néologismes si je veux).
Parlons d'abords du positif: les scènes d'action sont vraiment réussi(si l'on excepte celle de l'avion que je trouve bordélique) et spectaculaire. Les déplacements de Spiderman sont de toutes beautés et valent le coup d'oeil. De ce côté, on en prend vraiment plein les mirettes et la scène de "flipper" et en cela un modèle même si ces enjeux sont mal mis en place pour donner à la scène toute la force dramatique qu'elle aurait pu avoir.
Réussi également, le casting. Si l'on exclut Andrew Garfield que je trouve vraiment moins bon dans le rôle que Tobey Maguire et l'excellent Paul Giamatti ("Cosmopolis", "le congrés", etc), pour qui je verserais presque quelques larmes tellement son rôle est dégradant, je trouve le casting réussi. Emma Stone est une super Gwen Stacy, vive, énergique, drôle, touchante, c'est un très beau personnage. Jamie Foxx ("Django unchained", etc) est super en docteur Manhatan Electro (mais désespérant en Max Dillon) et Dane Dehaan ("the place beyond the pine" etc)fait un Harry Osborn vraiment exceptionnel.

Signé Hans Zimmer la bande originale est également une grande réussite dans un genre éléctro (le jeu de mot est-il volontaire?) légèrement différent de ce qu'il a l'habitude de produire.
Enfin, scénaristiquement il y a une tentative intéressante d'enrichir l'histoire de Peter Parker en rattachant celle de ses parents à Oscorp. Cela donne un petit côté thriller pas désagréable.
Attaquons maintenant ce qui ne va pas.
Je ressent un profond manque de sincérité dans ce film, il pue le produit calibré pour plaire aux masses. Ce qui me fait dire ça, c'est le traitement insupportable infligé aux méchants. Certes, le Rhino est déja un méchant ridicule dans le comics mais ici il en devient pathétique tellement il est outrancier. Et que dire d'Electro dont le personnage civil est aussi crédible que "Steve Urkel". Il n'y a guère que Harry Osborn qui échappe à la curée, mais de peu. Puisque j'en suis à parler de l'écriture, on pourra également regretter que ce nouveau film ne soit finalement qu'un long teaser pour le prochain où que l'histoire des parents ne tiennent franchement pas la route et donnerait presque envie de pleurer dans sa résolution. Si l'idée peut paraitre cool, elle n'a malheureusement aucun sens et peu d'intérêt. Elle n'aura servi qu'a densifier un film déjà trop riche qui se serait probablement passé d'un plot inutile ou deux. Enfin, le film péche par orgueil, il fait du personnage d'Electro un personnage beaucoup trop puissant. Cela permet des scènes vraiment spectaculaire mais rend la résolution du conflit ridicule et totalement improbable. Un ennemi d'une telle puissance méritait son propre film pour donner toute son ampleur au lieu de servir de faire valoir à un autre ennemi.
On notera également dans les éléments déplaisant que le marketing en a une fois de plus fais de trop. le Rhino nous a été survendu pour le film alors qu'il n’apparaît que maximum 5 minutes. Ça fais peu sur 2h30 pour mériter une place sur l'affiche.
Globalement, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment devant ce film, en fait je n'ai même pas vu le temps passer et certaines scènes m'ont vraiment soufflé. Je pense juste qu'un remake de Spiderman était inutile et que j'aurais préféré voir Marc Webb sur quelque chose de plus originale où il aurait eu les coudés plus franches.


Conclusion:
Un bon divertissement mais spiderman ne méritait pas un remake.


lundi 5 mai 2014

Night moves

C'est une fois de plus le hasard et la curiosité qui m'a poussé à aller voir ce nouveau film. J'ai découvert sa bande annonce au cinéma, elle était plutôt intrigante et le casting alléchant. Voyons ensemble si le film tiens ses promesses.




Titre conseillé: Night sleep
Date de sortie: 23 avril 2014
Durée: 1h47min
Réalisation: Kelly Reichardt
Casting: Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard
Genre: Drame , Thriller
Nationalité: Américain

Synopsys:
Travailleur discret dans une ferme biologique de l'Oregon, Josh est en réalité un activiste radical. Avec l'aide de la jeune Dena et de son vieil ami Harmon, ils vont lancer une opération qui pourrait bouleverser leur vie.


Critique:
Night moves est le sixième film de Kelly Reichardt, une réalisatrice dont je dois avouer n'avoir jamais entendu parler. Si aucun de ses films ne m'est connu, je reconnais que la réalisatrice est plutôt talentueuse, le film bénéficie d'une ambiance très travaillée, sombre et assez poétique. Ambiance renforcée par une bande son très réussie et utilisée avec beaucoup de parcimonie.
Le casting est également à la hauteur de ses promesses Jesse Eisenberg ("The Social Network", "Insaisissables" etc) prouve une fois de plus à quel point il est talentueux et combien il faudra compter avec lui. Austère, renfermé, avec une économie de mot qui frôle l'autisme, il exprime sans mal tout les tourments de son personnage. Quel plaisir également que de découvrir Dakota Fanning, l'ex enfant star, dans un rôle plus mature et plus dur que ce qu'on lui connait. Et enfin, impossible de ne pas mentionner
Peter Sarsgaard ("Robot and Frank", "Blue jasmine", etc) parfait en ancien militaire associal vivant en marge de la société.
Au niveau de l'histoire, le thème est vraiment intéressant puisqu'il s'intéresse à la mise en place d'un acte
terroriste par des eco warriors. L'occasion donc de se retrouver du côté des terroristes dans une cause légitime: la sauvegarde de la planète. Un moyen de pouvoir épouser leur cause et donc de réfléchir à la légitimité de leur action, tout autant qu'à leurs motivations. Le film se divise en deux parties très claire. D'abords les préparatifs, une partie très détaillée et minutieuse, puis, une fois l'acte terroriste accompli, la deuxième partie s'intéresse aux conséquences de l'attentat. Une partie plus brouillonne qui conclue assez péniblement le film. Car oui, le gros défaut de ce film réside dans son histoire. Je peine à comprendre ce que la réalisatrice voulait vraiment raconter. Déjà, je trouve que les écologistes sont présentés sous un jour peu glorieux. Les héros sont malheureux, ont des vies tristes et ressemblent plus à des clochards instables qu'à d'héroïques défenseurs de la planète. En fait, le film semble totalement à charge contre les écologistes ce qui ne facilite pas l'identifications aux personnages nécessaire pour s'impliquer émotionnellement dans l'histoire. De plus, si la première partie très minutieuse prendrait tout son sens dans une deuxième partie plus orienté thriller, elle perd ici tout intérêt dans cette partie résolument dramatique et psychologique.
Bref, un film très prometteur qui se perd un peu dans une intention d'écriture peu claire jusqu'à en devenir trop long. Dommage.



Conclusion:
Si l'histoire et le casting sont prometteur, si la réalisation est poétique et efficace, le film tourne vite en roue libre et on en vient à se demander ce qu'on regarde vraiment et à s'ennuyer ferme. Aujourd'hui encore je doute de ce que Kelly Reichardt a vraiment voulu raconter et de si ça méritais tout un film, heureusement qu'il reste le numéro efficace des acteurs.