Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 15 juillet 2014

Zero theorem

J'avoue, je vous ai un peu salement abandonné ces derniers temps. Il se trouve qu'entre mon nouveau boulot, le crowdfunding pour les seigneurs d'outre monde, mon roman, et la vie perso, je n'ai plus le courage de me poser sur le blog. Je trouve également à peine le temps d'aller au cinéma pourtant il y a plusieurs critiques que je dois vous écrire, je vais donc commencer par celle-ci qui est d'actualité et je vais essayer de tout vous enchainer en mode "chrono critique". Désolé pour le manque développement donc.









Titre conseillé: Brazil 2.0, le reboot

Date de sortie: 25 juin 2014 
Durée: 1h46min 
Réalisation: Terry Gilliam
casting: Christoph Waltz, David Thewlis, Mélanie Thierry
Genre: Science fiction , Drame

Nationalité: Américain , britannique , roumain





Synopsis:
Dans un futur proche, Qohen Leth est un génie informatique qui vit reclus dans l'attente de l’appel téléphonique qui lui donnera le sens de la vie. Promettant de l'aider à obtenir cet appel, Management, son employeur, lui confie un projet top-secret: le Zero-Theorem, une énigme complexe qui a rendu plus d'un homme fou et qui n'épargnera pas l'informaticien, forcé de dépasser ses limites.



Critique:
Zero Theorem est le premier film de Gilliam depuis "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" en 2009 un film qui lui causa beaucoup de soucis (à cause du décès de Heath Leger pendant le tournage) et qui n'eut pas un grand succès (il faut dire que le film est difficile d'accès, il m'a fallut le revoir pour en saisir les subtilités). Inutile donc de dire que pour les fans du réalisateur comme moi ce nouveau film était très attendu. D'autant que la bande annonce laissait entendre un nouveau "Brazil" dans une thématique plus high-tech.
Et c'est exactement ce que Gilliam nous propose. Un nouveau Brazil. A part l'esthétique, le film n'apporte rien de plus, c'est globalement le même thême (la société qui nous aliène) et le même traitement. la seule différence c'est que Zero Théorem tient plus du huis-clos et qu'il s'en trouve donc un peu plus chiant.
Une réactualisation sans grand intérêt donc, mais tout de même maitrisé et diablement bien interprété par Christoph Waltz. Beaucoup de bonnes idées et 1 ou 2 passages follement drôle mais qui ne suffisent pas à faire de l'ensemble un bon film.
une vraie déception car le réalisateur n'a a l'évidence rien perdu de sa créativité. Peut-être faut-il voir dans Zero Théorem un film mineur et sans risque (financièrement c'est moins ambitieux que d'habitude) pour lui permettre de rebondir. C'est ce qu'il faut espérer car je suis convaincu qu'avec autant de talent Giliam a encore beaucoup à offrir au septième art.



Conclusion:
Fatalement décevant au vu de la carrière de Gillian, Zero théorem n'est pas un mauvais film mais c'est un film passable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire