Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 24 juillet 2014

X-men: Days of future past

Suite de mes chrono-critiques, je m'attaque cette fois à un blockbuster que quasiment tout le monde a du voir et qui ne se trouve probablement plus à l'affiche. Qu'importe, il pourra toujours être utile aux amateurs de dvd.




Titre conseillé: Doctor Wholverine
Date de sortie: 21 mai 2014
Durée: 2h12min
Réalisation: Bryan Singer
Casting: Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender
Genre: Action , Science fiction
Nationalité: Américain , britannique

Synopsis:
Dans un futur où les mutants se font exterminer, la dernière chance de l'humanité réside dans une tentative désespéré de renvoyer Wolverine dans les années 60 pour faire changer l'histoire



Critique:
Fan de comics de longues dates, j'ai toujours adoré les X-men. C'est pour cette raison que j'avais détesté la trilogie de Bryan Singer, elle ne traitait que de Wolverine et pas des X-men et les histoires étaient d'immondes fourbis sans intérêt. Le reboot de la franchise par Matthew Vaughn étai à mon sens la meilleure des nouvelles et effectivement "X-men: First Class" remplissait toutes ses promesses à l'exception d'un point, une étrange volonté de rester dans la continuité de la première franchise.
C'est donc avec impatience que j'attendais la suite de ce premier film jusqu'à ce que j'apprenne que Bryan Singer (réalisateur des 3 premiers) reprenait la main sur le projet. Terrible nouvelle en ce qui me concernait et pourtant je dois admettre qu'il a frappé fort.
Parlons clairement en tant que film je ne trouve pas que ce nouveau X-men soit une réussite. C'est
longuet, guimauve, répétitif et beaucoup trop compliqué pour être accessible au grand public. Mais en tant que Franchise, j'admire le travail remarquable qui a été fait. Ce nouveau film est un pont entre les deux franchises X-men et réussit le tour de force de mêler leurs castings, leurs histoires dans un tout cohérent. Un tour de force que ne pourront qu'apprécier les fans de comics habitué aux sagas épiques et aux crossovers.
Le film recèle également quelques scènes d'anthologie, surtout une en fait, LA scène de Vif-argent, une scène d'action furieusement mise en scène, drôle et spectaculaire.
A côté de ça, la reconstitution historique fait toujours son petit effet, le casting est très réussi (James McAvoy et Michael Fassbender, c'est quand même du caviar) et c'est avec plaisir qu'on retrouve Peter Dinklage dans le rôle de Bolivar Trask. Pour ceux qui comme moi craindrait l'omniprésence de Hugh "Wolverine" Jackman, il se fait au final assez discret malgré son rôle charnière.
Alors, certes, le film n'est pas absent de défauts, et rassembler les deux franchises n'a pas été sans créer quelques erreurs mais le principe est tellement bon et poussé a son paroxysme qu'il ne faut vraiment pas bouder son plaisir.
Un dernier petit mot pour Jennifer Lawrence car je trouve cette actrice fascinante, d'un rôle à l'autre elle est méconnaissable et elle est capable de passer de "Hunger Games" à "American bluf" avec un naturel désarmant. Là encore, elle est fabuleuse dans le rôle de Mystique et je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle.



Conclusion:
Immanquable pour les fans des X-men, discutable pour les cinéphiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire