Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 avril 2014

Noé

Avouez que c'est intriguant cette adaptation de la bible version blockbuster, et par un réalisateur plutôt indépendant, comment vouliez-vous que j'y résiste?





Titre conseillé: Titanic la préquelle
Titre Original: Noah
Date de sortie: 9 avril 2014
Durée: 2h18min
Réalisation: Darren Aronofsky
Casting: Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson
Genre: Fantastique , Péplum , Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
Bah, c'est l'histoire de Noé, quoi. L'arche, le déluge, tout ça, tout ça...

Critique:
Depuis 2006 et ma découverte de "The Foutain", Darren Aronofsky est devenu l'un de mes réalisateurs fétiches. De fait, si aucun autre réalisateur n'aurait su m'intéresser avec l'histoire de Noé, j'avais hâte de voir ce qu'Aronofsky pouvait nous réserver.
Avant toute chose, il me parait important de préciser que Noé est le croisement improbable de "Le seigneur des anneaux" et de "Mad Max". Plus qu'a un péplum c'est face à un film d'Heroic Fantasy qu'on se retrouve ici, avec sa magie, ses créatures mythiques et ses combats à l'épée. Un choix plutôt audacieux de la part du réalisateur, même s'il est assez logique car soyons franc, abstraction faite de l'aspect religieux, la bible est probablement le premier livre d'Heroic Fantasy connu.
Au niveau de l'histoire, peu de surprise, c'est celle de Noé qui construit une arche. Je ne peux
honnêtement pas dire que c'est passionnant même si Aronofsky réussi à pimenter l'ensemble en traitant les doutes de Noé et en ajoutant des périls ainsi qu'un conflit d'une grande intensité post déluge.
Comme souvent chez le réalisateur les images sont superbes et celui-ci se permet même le luxe de quelques expérimentations, ce qui est vraiment louable pour un blockbuster de cet acabit.
Au niveau des musiques, l'on retrouve Clint Mansell, fidèle au réalisateur et déjà responsable de la BO de "The foutain" l'une des plus belles que j'ai pu entendre. Il livre ici une partition de qualité, même si elle est loin d'égaler certains de ses travaux précédents.
Au niveau du casting, c'est avant tout la prestation de Russell Crowe qu'il faut saluer, il porte tout le film à bout de bras et incarne à merveille les divers tourments de son personnage. Emma Watson est également très touchante et le reste du casting est au diapason.
Globalement, le film souffre de peu de défauts, on pourra un peu tiquer sur les créatures magiques qui ne s'intègrent pas facilement dans l'histoire, ou sur le manque d'intérêt de celle-ci mais la force du film c'est que Aronofsky a réussi à ne pas être partisan. Il n'est pas prosélyte pas plus qu'il ne dénonce la religion, il se contente de montrer ses bons comme ses mauvais côtés, démontrant comme souvent dans ses films qu'il y a autant de bien que de mal chez l'être humain.
Pour découvrir Aronofsky, je vous conseillerais plutôt "the foutain" que "Noé" mais ce dernier film n'est pas inintéressant, même s'il ne risque pas de marquer l'histoire du cinéma.



Conclusion:
S'il est spectaculaire, Noé n'est vraiment pas le meilleur film d'Aronofsky, il pèche principalement par une durée trop longue pour une histoire somme toute sans grand intérêt.



3 commentaires:

  1. Titanic la prequelle ^^
    lol j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que, The Fountain, faut pouvoir adhérer, c'est pas du tout facile à aborder. Je n'aurai pas forcément été voir Noé si je m'étais intéressé au fait que son réalisateur a fait The Fountain, un film beau et innovant, certes, mais où je me suis profondément ennuyé.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je ne recommanderais pas "The foutain" à n'importe qui, mais ça n'en reste pas moins à mes yeux un grand film (par sa qualité et son originalité), bien plus intéressant que "Noé"

    RépondreSupprimer