Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 6 mars 2014

Only lovers left alive

un nouveau Jarmusch, je pouvais difficilement passer à côté, lorsqu'en plus ça parle de vampire, je me retrouve presque obligé d'y aller. En espérant toutefois que le réalisateur en se perdent pas dans une histoire plus fantastique qu'a son habitude.




Date de sortie: 19 février 2014
Durée: 2h3min
Réalisé par: Jim Jarmusch
Casting: Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
Genre: Romance , Drame
Nationalité: Allemand , britannique , français , chypriote

Synopsis:
Sentant qu'il ne va pas bien, Eve, une séduisante et mystérieuse vampire vivant à Tanger décide de rejoindre le vampire qu'elle aime à Détroit pour lui rappeler à quelle point la vie est belle. Mais leur amour peut-il encore survivre à un monde déjà en ruine...

Critique:
Jarmush, pour moi, ce sera toujours "Deadman" et "Ghost Dog". Deux films lents, atypiques et complètement trippant. L'histoire d'hommes perdus dans un monde qui les dépassent et se dirigeant vers un destin inéluctable. Un thème qu'on retrouve dans ce nouveau film qui partage plus d'une des qualités de ces prédécesseurs.
Tout d'abord, il y a la bande-son, qui n'est pas sans rappeler celle, envoutante, de "Dead-man". Elle est cette fois l'oeuvre de Jozef van Wissem (avec a mon avis beaucoup d'implication de la part de Jarmush) et c'est une grande réussite comme l'on peut déjà s'en apercevoir dans le trailer. Des rythmes lents, hypnotique, des sonorités rock et orientales qui nous enfoncent toujours plus profondément dans le film.
Ensuite, il y a les images, superbes, travaillées, poétiques. On sent que Jarmush a pris soin de ses plans
pour donner corps à l'ambiance si particulière de son film. Costumes, accessoires, décors, composition de l'image, tout est fouillé.
Et enfin, il y a les acteurs: Tom Hiddleston ("Avengers", "Thor 2" ) et Tilda Swinton ("snowpiercer") sexy en diable, charismatique comme jamais, un couple historique aussi repoussant qu'attirant, les parfaits interprètes de cet amour impossible entre le soleil et la lune. Je m'en voudrais de ne pas citer Mia Wasikowska et John Hurt , moins présents mais tout aussi impeccable dans leurs rôles respectifs.
Je ne saurais que dire pour vanter encore les mérites de ce film beau et différent. Je suis conscient qu'il ne plaira pas au plus grand nombre, c'est lent, ça parait long, il ne se passe rien (vous avez tout vu dans la bande annonce) et pourtant, c'est tellement subtil et bien fait que ça en vaut la peine. Tout en réutilisant les codes classiques du vampire, Jarmusch arrive aussi à les renouveler et à mettre en place un univers qu'on aimerait suivre et découvrir encore plus. C'est fin, c'est subtil, ça nous interroge sur le sens de la vie, sur l'homme, sur l'amour et sur le monde, bref c'est beau, tout simplement.
Les amateurs de Jarmusch adoreront, les autres, s'ils ont l'esprit ouvert et s'il sont bien conscient qu'ils ne viennent pas voir Twilight (quoi que, c'était long et chiant aussi Twilight) pourrait vivre une belle expérience de cinéma, à mille lieux de ce qu'Hollywood nous prémache semaine après semaine.



Conclusion:
Une oeuvre magnifique comme seule peut les faire Jarmush, images et musiques nous imprègnent et nous immergent dans le quotidien de ce couple singulier perdu au coeur d'un monde à la dérive. N'y allez pas pour l'histoire ou pour l'action, juste pour ressentir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire