Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 18 février 2014

La belle et la bête

Huit ans déjà que nous n'avions pas vu Christophe Gans au cinéma, une raison suffisante pour que je me jette sur son nouveau film malgré le peu d'intérêt que j'avais pour le sujet.






Date de sortie: 12 février 2014
Durée: 1h52min
Réalisation: Christophe Gans
Casting: Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier
Genre: Fantastique , Romance
Nationalité: Français , allemand

Synopsis:
Pour sauver son père, la douce Belle se livre à une terrible bête. Elle deviendra sa prisonnière consentante et percera peu à peu les secrets de cette mystérieuse créature.

Critique:
Pour les amateurs de film de genre de ma génération, Christophe Gans c'était l'avenir du cinéma Français. Un geek cinéphile décidé à faire en France ce qu'il avait aimé dans le cinéma Asiatique et Américain. Et il faut avouer qu'il avait frappé très fort avec "Crying freeman" en 95, une adaptation prometteuse du manga culte, qu'il avait confirmé cette impression six ans plus tard avec le spectaculaire "Pacte des loups" et enfoncé le clou en 2006 avec le très visuel "Silent hill". Alors forcément, après d'innombrables rumeurs et projets avortés ("Rahan", "Bob Morane", "Fantomas", etc) son nouveau film était très attendu. Pour autant, je dois admettre que de mon côté je trouve le sujet moisi. La belle et la bête, c'est du vu et revu, je ne voyais vraiment pas ce que le réalisateur allait faire dans cette galère.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Christophe Gans n'a rien perdu de son talent. La belle et la bête
est une énorme claque visuelle. Impossible de deviner qu'il s'agit d'un film français, nous sommes à un niveau de spectaculaire qui s'approche de "The Hobbit". Les décors sont somptueux et recherchés, les costumes sont superbes, il y a un très bel imaginaire à mi-chemin entre l'adaptation de Disney et celle de Cocteau (mais pas que), et les effets spéciaux sont parfaitement réussi, avec une mention spéciale pour la bête. Bref ce film est une incontestable réussite visuelle. Démonstration, s'il en était besoin, que nous n'avons rien à envier au cinéma américain et que Gans est un grand réalisateur.
Au niveau du casting, c'est également plutôt réussi, Cassel est très bien, tout comme Léa Seydoux (même si personnellement je ne suis pas convaincu qu'elle était le meilleur choix, mais c'est entièrement subjectif) par contre j'émet d'énorme réserve sur Eduardo Noriega, Myriam Charleins et Audrey Lamy dont le jeu me semble plus qu'inégale. Ce n'est pas trop gênant pour les deux jeunes femmes qui ont des rôles mineurs, mais Noriega a un rôle important et sa façon de jouer nuit un peu à la crédibilité de son personnage.
Mais alors, il est génial ce film, c'est bon, on peut y aller les yeux fermés?
Et bien, non. Déjà parce que vous rateriez le principal: les images, mais surtout parce que le film n'est pas exempt de défauts. A commencer par le scénario. En effet, l'histoire est aussi faible que n'importe quel film américain. Sous prétexte de mettre en scène un conte, on se retrouve avec un scénario simpliste, des personnages creux et des enjeux peu crédible.  La relation entre la belle et la bête est tellement expédié qu'il devient impossible de croire à un quelconque attachement entre les personnages (il faut dire que le manque d'expressivité de belle n'aide pas, surtout dans la scène de la transformation). On survole tout sans jamais vraiment s'attacher et surtout, fidèle à lui même, Gans nous fait une "épée fouet". Avec "le pacte des loups", Gans aurait pu réaliser un grand film d'action historique. Malheureusement, il a fallut qu'il gâche la crédibilité du film en injectant des éléments "fun" comme un indien qui fait des arts martiaux et "une épée fouet". Eh bien là encore, Gans plombe la fin de ce film en ajoutant des éléments qui ne se justifie pas du tout et qui brise la crédibilité de l'ensemble. Certains trouveront probablement cela fun, mais moi ça me fais d'autant plus sortir du film.
Dans l'ensemble, "La belle et la bête" n'est donc pas un mauvais film, il y a de nombreuses bonnes
choses et on sent que Gans est un grand réalisateur. Malheureusement, le film est aussi vain qu'un blockbuster américain, là où le réalisateur aurait pu apporter un peu plus de profondeur ou de poésie à l'ensemble(d'autant qu'il s'inspire à plusieurs reprises de l'onirisme de la version de Cocteau). Pour autant, ce serait dommage de bouder ce film, c'est un honnête divertissement, il vaut largement la majorité des blockbusters qui sortent au cinéma et surtout il a été fais chez nous, démontrant bien que le cinéma Français n'est pas condamné à faire de la comédie potache ou du film intello et qu'il reste de l'espoir pour toute cette jeune génération qui arrive, des envies pleins la tête.



Conclusion:
Un film hallucinant, à mille lieux de ce qu'on produit habituellement en France. malheureusement le film est creux à l'image des blockbusters Américains dont il s'inspire. Un bon divertissement donc mais un film un peu vain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire