Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 20 janvier 2014

R

C'est un peu le hasard qui me poussa à aller visionner R, celui de reconnaitre l'un des acteurs de Borgen dans une bande annonce, allié à la curiosité de découvrir ce qu'il pouvait donner dans un autre rôle. Bonne ou mauvaise idée, c'est ce que nous allons voir.






Date de sortie: 15 janvier 2014

Durée: 1h39min
Réalisation: Tobias Lindholm, Michael Noer
Casting:  Pilou Asbæk, Dulfi Al-Jabouri, Roland Møller plus
Genre: Drame
Nationalité: Danois

Synopsis:
Transféré dans une nouvelle prison pour avoir tué un autre détenu, Rune est un jeune criminel qui aimerait purger sa peine en paix. Face à la violence de ses codétenus, il ne trouvera d'autres solutions que de prendre en charge le trafic de drogue avec Rachid, un musulman emprisonné pour une courte période, mais leur association suscitera de grandes convoitises qui ne manquera pas de les mettre en danger.

Critique:
R est le premier film de Tobias Lindholm, scénariste de l'excellente série danoise "Borgen", il est d'ailleurs étonnant de voir que ce premier film sort en France après la diffusion de son deuxième long-métrage"Hijacking" également avec Pilou Asbæk.
Le film nous raconte l'histoire assez classique d'un jeune broyé par le système carcéral, impossible par conséquent de ne pas penser au fabuleux "un prophète" de Jacques Audiard et il faut reconnaitre que R ne soutient pas la comparaison. Pour autant, celui-ci ne manque pas de qualités et ceux qui n'ont pas vu le film Français savoureront ce premier film à sa juste valeur.
R est un film très froid, quasi documentaire, le réalisateur l'a voulu le plus réaliste possible et c'est pour
cela que Pilou Asbæk est le seul véritable acteur, les autres sont d'ancien détenu de la prison où se tourne le film. Peu de choses à dire sur Pilou, il est parfait dans le rôle, mais son jeu, tout aussi efficace soit-il, ne varie pas énormément de celui de Borgen.
Dans son optique réaliste, le film a aussi le bon goût d'éviter tout manichéisme ou de taper gratuitement sur les matons. Ni blanc, ni noir derrière ces murs, juste beaucoup de gris.
Mais la grande force du film réside dans sa surprenante originalité. Je ne m'appesantirais pas dessus pour éviter de créer des attentes que le film ne comblerait pas, mais je dois reconnaitre qu'il est bien pensé, bien écrit et que la surprise apporte un véritable plus à l'histoire et à sa morale. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est ce genre d'idée qui peut faire la différence entre un bon film et les autres.
Pas grand chose à dire de plus dans l'ensemble, la mise en scène est plutôt réussi avec quelques bonnes idées comme le plan titre, tellement signifiant.
Si vous n'avez pas vu "Un prophète", R est vraiment à voir e risque de profondément vous marquer, sinon un bon film carcéral qui montre les prémices d'un réalisateur avec qui il faudra compter.



Conclusion:
Un bon film carcéral, froid, dur et original mais qui supporte difficilement la comparaison avec "un prophète"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire