Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 3 décembre 2013

Thor 2: le monde des ténébres, bien Malakhit ne profite jamais

Ça faisais longtemps que je n'avais pas critiqué une sortir dvd en avant première (comment ça du foutage de gueule?), je m'attaque donc à Thor 2 qui sortira...surement un jour en DVD mais qu'on trouve encore en salle en attendant.




Date de sortie: 30 octobre 2013
Durée: 1h52min
Réalisation: Alan Taylor
Casting: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston
Genre: Action , Fantastique , Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
A peine remis de l'invasion de New-York, Thor devra faire face à une nouvelle menace venu des temps anciens Malakhit et son armée d'Elfes noirs.

Critique:
Je n'avais pas beaucoup aimé le premier Thor. Pourtant, il bénéficiait du prestigieux réalisateur Kenneth Branagh ("Hamlet")mais celui-ci s'était complètement perdu dans un genre de film qu'il ne maitrisait pas, les phases épiques en Asgard étaient pénibles et seules les phases sur Terre plus axé comédie romantique relevait un peu l'intérêt de l'ensemble. Pour ce deuxième opus, c'est Alan Taylor qui s'y colle, il s'agit là de sa première réalisation cinéma celui-ci étant plutôt accoutumé à la télévision, il a d'ailleurs travaillé sur les séries majeurs de ces dix dernières années (Soprano, Mad men, Trone de fer, etc).
Dans l'ensemble, on peut dire qu'il n'a pas démérité, il est nettement plus à l'aise avec les passages épiques que Branagh et l'ensemble est plutôt impressionnant. Les effets spéciaux sont très réussi et Asgard, s'il est un peu kitchouille en mode ultra bling bling, n'en reste pas moins saisissant.
Niveau casting, on retrouve bien entendu Tom Hiddleston (silence les filles) dans le rôle de Loki autour de qui tout le film s'articule forcément vu que les producteurs ont remarqué à quel point il avait su fédérer une communauté de fan. A noter que des scènes supplémentaire ont même été retourné après la fin des tournages pour que Loki soit plus présent à l'écran ce qui en dit long. Blague a part, il y a quand même du beau monde: Chris Hemsworth (" la cabane dans les bois") bien sur, mais surtout Natalie Portman ("Black Swan"), Anthony Hopkins ("le silence des agneaux"), Rene "j'ai raté ma carrière" Russo ("l'arme fatale 3), Jaimie Alexander ("Kyle XY"), Ray Stevenson ("Rome"), Idris "je tourne vraiment dans de la merde au cinéma" Elba ("Luther") et Christopher "je suis le docteur le moins aimé des fans" Eccleston ("Doctor Who"). Si l'on excepte Nathalie Portman, ils ont tous des rôles assez mineur et stéréotypé, Eccleston étant totalement massacré par son maquillage, il est méconnaissable, c'est simple, il ne ressemble à rien. Et on le force à parler un langage Elfique qui n'apporte rien à son jeu.
Bon, attaquons le point vital du film: le scénario. Ce qui est fabuleux sur Thor 2, c'est qu'on voit très clairement le moment précis où le scénariste s'est dit "fais chier, je fais vraiment de la merde là du coup autant faire vraiment n'importe quoi" et c'est un florilège, les blagues partent dans tout les sens, les personnages se ridiculisent les uns après les autres, ça devient presque volontairement parodique.
Sincèrement, la fin du film m'a autant fait rire que le début m'a fait pleurer, parce qu'il faut noter que j'ai rarement vu un scénario aussi peu crédible.  Il ne doit pas y avoir une scène qui tient debout où alors c'est une compétition à celui qui sera le plus bête où même les lois de la physique ont décidé de participer. Non, vraiment, je sais que c'est un film de super héros et qu'il faut faire des concessions mais là c'est juste de la flemmardise intellectuelle de la part du scénariste, des facilités permettant des effets de style, des raccourcis évitant de se creuser la tête, bref c'est le fond du fond de l'écriture d'histoire. L'exemple le plus dramatique étant pour moi (mais c'est juste la partie émergé de l'iceberg) la rencontre entre Malakhit et Jane Foster, il n'y a qu'une raison pour qu'elle se produise sans que ce soit débile et cette même raison rend justement la fin de la scène débile tout ça parce que le scénariste a voulu faire son intéressant. Il a juste ajouté une erreur en plus à un film qui n'en méritait pas tant.
Bref, si vous êtes capable de mettre votre cerveau de côté de vous assoir dessus, voir de vous l'enfoncer profondément dans le fondement vous devriez apprécier Thor 2 et sinon, comme moi, vous profiterez des quelques blagues franchement drôle qui vous feront espérer que, las de subir les pressions du studio le scénariste a craqué et déversé sa bile dans une fin second degré.
A noter tout de même, la scène post générique est particulièrement intéressante, surtout pour les connaisseurs de l'univers Marvel, car elle donne une tout autre ampleur au film "Avenger" à venir.



Conclusion:
Probablement le pire film de la franchise, en dehors des effets spéciaux et de l'humour, ne reste qu'un ennui profond, les one man show de Loki et les aventures du marteau de Thor perdu autour du monde.

Destockage massif de méchant de Bioman. Panou, panou, panou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire