Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 13 décembre 2013

Don Jon

Pour la première fois sur ce blog, ce qui est un peu honteux je l'avoue, voici une critique en avant-première, une belle façon de fêter le premier film de Joseph Gordon Levitt.





Date de sortie: 25 décembre 2013
Durée: 1h30min
Réalisation: Joseph Gordon-Levitt
Casting: Joseph Gordon-Levitt, Scarlett Johansson, Julianne Moore
Genre: Comédie , Drame , Romance
Nationalité: Américain

Synopsis:
Beau jeune homme dans la fleur de l'âge, Jon Martello est un véritable séducteur, ce qui lui vaut auprès de ses amis le surnom de Don Jon. Aucune fille ne lui résiste et pourtant, il leur a toujours préféré le plaisir solitaire et la consommation de porno, mais sa petite vie bien réglée bascule le jour ou il fait la connaissance de la superbe Barbara.

Critique:
Cela faisait un moment que j'attendais la sortie de "Don Jon", il faut dire que je suis un grand fan de Joseph Gordon-Levitt depuis que je l'ai découvert en 2004 dans "Mysterious skin", l'un de mes films préférés. L'acteur ne m'avait pas déçut depuis, tournant dans des productions originales comme "Brick", "500 jours ensemble" ou "50/50", je me suis réjouis de voir que l'acteur commençait enfin à percer grâce à "Inception" et c'est donc avec joie et curiosité que j'attendais son premier film en tant que réalisateur. Don Jon avait deux autres qualités à mes yeux "Scarlett Johanson" une de mes actrices préférées et Tony Danza, idole de mes jeunes jours, père télévisuel de substitution qui berça mes soirées dans "madame est servie". C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me rendais à cette projection, bourré d'a priori positif.
Et j'avoue ne pas avoir été déçut, tout le film repose sur Joseph Gordon-Levitt ce qui n'est pas pour me déplaire, Scarlett est somptueuse et Tony Danza très drôle dans son rôle de vieil italien un peu beauf. L'histoire porte un regard piquant sur notre société, et le parallèle entre les deux personnages et leurs
addictions respectives est aussi brillant qu'évident. Bref, c'est bien écrit et plutôt malin. La réalisation ne démérite pas non plus (surtout pour un premier film), si elle n'a rien d'exceptionnelle, on peut déjà y trouver quelques bonnes idées qui augure du meilleur pour la futur carrière du réalisateur. On regrettera toutefois d'avoir autant matérialisé la monotonie de la vie de Don, comme on peut déjà le voir dans la bande annonce, car si ça participe totalement de l'histoire et du propos, cela allonge artificiellement le sentiment de longueur du film (car la routine, c'est ennuyeux) et nuit donc à l'ensemble.
Bref, pour un premier film c'est vraiment réussi, vraiment différent des comédies romantiques traditionnelles et formatées, ça manque peut-être un peu de force et la construction mériterait surement d'être repensé mais dans l'ensemble le film a beaucoup de qualité, et mérite vraiment le coup d'oeil. Vivement son prochain.

Conclusion:
Une comédie romantique originale et remarquablement interprétée, mais qui pâti d'un choix de construction qui plombe un peu le rythme et fait paraitre l'ensemble un peu long.


Note: Pour cette avant première, Mars nous a fait la surprise de faire venir Tony Danza, une chouette surprise et une belle rencontre avec un acteur très drôle et plein de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire