Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 7 novembre 2013

Gravity

Et oui. Probablement après tout le monde, voici enfin ma critique du film événement sur lequel l'opinion semble unanime. A juste titre? C'est ce que nous allons voir.



ATTENTION: je recommande de ne pas regarder le teaser, mieux vaut voir le film vierge d'images


Date de sortie: 23 octobre 2013

Drée: 1h30min
Réalisation: Alfonso Cuarón
Casting: Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Genre: Science fiction
Nationalité: Américain , britannique

Synopsis:
Dans l'espace infini, personne ne vous entendra crier...

Critique:
Je n'attendais pas spécialement Gravity. Le sujet ne m'attirait pas, mon seul intérêt résidait dans son réalisateur: Alfonso Cuarón. Réalisateur peu connu, il s'est surtout distingué pour avoir réalisé "Harry potter et le prisonnier d'Azkaban" et surtout "Les fils de l'homme" ma grande claque de 2006. Cuarón y faisait déjà montre d'un talent pour plonger le spectateur au coeur de l'action, impossible notamment d'oublier cette scène de guerre et à quel point elle prenait au tripe. Depuis, forcément, j'attendais de retrouver le réalisateur et de voir ce qu'il allait nous proposer d'autre. Il aura fallut sept ans pour ça, mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas ménagé sa peine. Dès les premières secondes, Gravity happe son spectateur et ne le lâche plus jusqu'à la fin. C'est d'une véritable virtuosité dont fait preuve Cuarón pour nous entrainer dans son histoire, jamais l'on n'a autant ressentit le fait d'être dans l'espace que dans ce film. Les mouvements de caméra et les images sont d'une beauté à couper le souffle et le rythme du film nous entraine sans jamais nous laisser nous reposer.
Au niveau de l'histoire, c'est assez basique, une mission spatiale qui tourne mal après une pluie de
météorite et on suit les survivants qui tentent de s'en sortir. C'est basique, mais redoutablement mis en scène, la caméra est très souvent subjective nous donnant l'impression de véritablement faire partie de l'expédition. C'est donc un tour de grand huit de 90min qui nous est proposé avec une efficacité rarement égalé.
On notera d'ailleurs, alors que je fais partie des fervents détracteurs de la 3D relief, que je m'incline pour l'occasion. Il faut voir Gravity en 3D. L'image gagne vraiment en profondeur et le film en immersion. En fait, Gravity fait partie de ces rares oeuvres qu'il faut absolument voir dans la meilleure salle possible, ce film mérite des conditions de diffusions exceptionnelles pour pouvoir profiter pleinement du spectacle qu'il propose.
Un petit mot sur le casting,  s'il est très surprenant de retrouver Sandra Bullock ici, il faut reconnaitre qu'elle s'en sort à merveille et que le film pourrait être un second souffle pour sa carrière moribonde. George quant à lui est fidèle à lui même, what else?
Pour conclure, je dirais que Gravity mérite le concert de Louange dont il bénéficie, c'est un film prenant qui ne laisse pas insensible. Non, ce n'est pas "2001 l'odyssée de l'espace", ça n'a pas la même ambition, mais ça n'en reste pas moins extrêmement impressionnant,  techniquement c'est un véritable défi qui a été relevé pour livrer une expérience aussi prenante et tout ça sans jamais oublier d'être un film et de raconter une histoire. Bref, c'est un fil qui fera date mais dont j'imagine mal une vie sur le petit écran.


Conclusion:
Non, les louanges ne sont pas exagéré. Gravity est un spectacle hors-norme qui mérite d'être vu dans la meilleure salle possible. Tout y est très travaillé, c'est un véritable son et lumière d'1h30 qui confirme le talent d'Alfonso Cuarón. Alors certes, l'histoire n'a pas grand intérêt, et ce n'est surement pas le film du siècle, mais ça n'en reste pas moins une claque magistrale et un film à voir absolument (et surtout sur grand écran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire