Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 14 novembre 2013

Blood ties

Ça faisais longtemps que je n'avais pas critiqué un film français, je triche un peu pour l'occasion mais c'est l'intention qui compte, voyons ce que ce remake franco-américains de "les liens du sang" à dans le ventre.





Date de sortie: 30 octobre 2013
Durée: 2h07min
Réalisation: Guillaume Canet
Casting: Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, James Caan, etc
Genre: Policier
Nationalité: Américain, français


Note: Pour plus d'objectivité je me dois de mentionner que ce film a été visionné en Dormorama, c'est à dire que j'étais shooté aux médoc et que j'ai faillit m'endormir à plusieurs reprises. Je pense sincérement que ça n'a pas influé ma critique mais je préfére préciser

Synopsis:
New York, 1974. l'histoire de Chris, meurtrier récemment libéré de prison et de son jeune frère Franck, policier consciencieux qui veut croire qu'il y a encore une chance de rédemption pour son grand frère.

Critique:
J'avoue avoir beaucoup d'affection pour Guillaume Canet en tant que réalisateur. Je l'avais tout naturellement découvert sur "Mon idole" un premier film inventif, déjà très réussi et vraiment prometteur pour l'avenir. Des promesses amplement tenu sur "Ne le dis à personne" un thriller de grande qualité, véritable sans fautes aussi efficace qu'un film Américain mais sans jamais perdre son âme Française. Pourtant, j'avoue avoir été déçu par "les petits mouchoirs", le sujet était un peu trop facile et le film sans avoir de vrais défauts manquait d'un supplément d'âme. C'est donc avec autant de craintes que d'espoirs que j'abordais ce nouveau film. Crainte, car il s'agit d'un film Américain et que plus d'un réalisateur étranger s'est cassé les dents sur cette expérience, Espoir car c'est un retour au polar et donc au fabuleux "Ne le dis à personne".
Pour l'occasion, Canet à su s'entourer puisqu'il à pu compter sur l'aide de James Gray au scénario. Un
James Gray qui connait d'autant bien le sujet qu'il a réalisé un film sur le même thème en 2007 : "La nuit nous appartient"(je ne l'ai pas vu mais il serait surement intéressant de comparer les deux)
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, "Blood ties" est une déception. Et c'est d'autant plus dommage qu'il ne manque pas grand chose. Le film est un remake de "les liens du sang" de Jacques Maillot, je n'ai pas vu l'original et ne pourrais donc pas comparer mais je trouve déjà dommage que le réalisateur se soit lancé dans un remake pour son premier film américain surtout que le sujet n'a vraiment rien d'original(notamment parce que son co-scénariste à déjà raconté une histoire similaire). Ce manque de risque, on le retrouve dans tout le film, une oeuvre très académique qui n'a jamais la folie, la poésie ou la démesure qu'on pouvait trouver dans les deux premiers films de Canet.
C'est bien tourné, l'époque est bien reconstitué, les acteurs sont bons, la bande son est très bonne (et évoque l'excellent travaille qu'avait fait M sur "Ne le dis à personne") mais rien ne nous emporte jamais. Il y a même un gros problème sur les scènes d'actions qui manquent de forces et de crédibilité. Crédibilité, pour une bastonnade raté où l'on sent bien que l'acteur tape dans le vide et Force pour la poursuite en voiture la plus lente du monde, qu'on croirait tourné au ralenti tellement on ne sent pas l'action.
Bref, là où "Ne le dis à personne" avait tout du film Américain dans ses meilleurs côtés, "Blood ties" à tout du film Français dans ses pires, l'esprit de Navaro n'est pas loin.
Et c'est vraiment dommage car, les talents sont là : Canet bien sur, mais aussi James Gray, Clive Owen, Marion Cottilard, en soi l'histoire pourrait même être intéressante avec son petit côté "Le parrain" si seulement on pouvait nous faire croire un peu mieux aux enjeux et avoir une narration qui nous emporte.
Un film décevant donc, remake fade et piètre démonstration du talent de réalisateur de Guillaume Canet, je vous recommande plutôt de vous revoir "Ne le dis à personne" où d'attendre que le réalisateur se reprenne.



Conclusion:
Un polar un peu décevant, pas vraiment d'erreurs ou de défauts si ce n'est un manque de folie ou d'originalité qui donne un film déjà vu et mou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire