Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 25 juin 2013

Joséphine

Soyons francs, Joséphine était surement le dernier film que j'avais envie de voir. Non pas que j'éprouva une haine quelconque contre un aspect du film, juste que j'y étais parfaitement indifférent, voir j'ignorais carrément son existence. Mais voila, lorsqu'on est marié il faut parfois faire des concessions et ce film en fait partie. Qu'allais-je donc découvrir...





Date de sortie: 19 juin 2013
Durée: 1h 28min
Réalisation: Agnes Obadia
Casting:Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief
Genre: Comédie
Nationalité: Français

Synopsis:
Jospéhine est une jeune Parisienne arrogante. Célibataire endurcie, elle se retrouve à s'inventer un fiancé lorsque sa soeur lui annonce qu'elle va se marier. Un premier mensonge qui aura de terribles conséquences.


Critique:
Joséphine est l'adaptation de la bande dessiné éponyme de Pénélope Bagieu(Pénélope Joliecoeur ). L'oeuvre originale est une compilation de "gags" en quelque pages qui dévoile le quotidien de l'excentrique Joséphine. L'histoire du film est donc inventé pour l'occasion est déjà, ça coince. A l'évidence, Joséphine a été réalisé pour les mauvaises raisons(le sacro saint dieu dollars), on le comprend avant même le générique du film lorsque le logo UGC devient rose pour qu'on sache bien que nous allons voir un film pour fille. Plutôt bien tourné et bien joué, c'est dans son écriture que Joséphine se révèle un désastre. Une version franchouillarde de "Sex and the city" ou de de "Le journal de Bridget Jones" un film qui arrive donc avec 10 ans de retard d'autant qu'il n'apporte rien de neuf, bien au contraire. Joséphine empile les situations grotesques(bah oui, c'est une bd, alors forcément ça doit être énooooorme) avec la légèreté d'un déménageur qui tourne à la villageoise. Le rythme du film est également désastreux, la mise en place est tellement longue qu'on a envie de sortir de la salle au moment où le film commence vraiment, et je ne parle même pas du côté ultra convenu du scénario qui fait qu'on en connait la fin dès les 5 premières minutes.
Bref, c'est moyennement drôle, pas original du tout, sans finesse et mal écrit. On pourra me rétorquer que je ne suis tout simplement pas le public, certe, sauf que je suis un fan inconditionnel de "sex and the city" que "Le journal de Bridget Jones" me fait marrer et que globalement je suis plutôt amateur de film girly justement, "Joséphine" est juste un mauvais film de commande voulant surfer sur la notoriété de Pénélope Bagieu et tout le talent de Marilou Berry n'y pourra rien.
A noter, la présence de Bérengère Krief, pour(si je ne m'abuse) son premier rôle au cinéma. Rien de bouleversant, elle joue un rôle assez convenu qui ne marquera pas vraiment même s'il est amusant. On félicitera également le chat dans le rôle de Brad Pitt, probablement l'acteur le plus drôle, on lui souhaite une longue carrière et plein de croquettes.



Conclusion:
A éviter, une comédie à la française qui se regardera à la télé un soir où il n'y aura vraiment rien d'autre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire