Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 6 mai 2013

L'écume des jours

J'ai enfin réussi à me libérer pour rattraper mon retard ciné, je vais donc vous sortir deux critiques cette semaine et je commence par le très attendu(en tout cas par moi) l'écume des jours



Date de sortie: 24 avril 2013
Durée: 2h 5min
Réalisation: Michel Gondry
Casting: Romain Duris, Gad Elmaleh, Omar Sy
Genre: Comédie dramatique , Fantastique
Nationalité: Français


Synopsis:
Résolu à ne plus rester seul, Colin, riche oisif excentrique, rencontre Chloé dont il tombe instantanément amoureux. Une romance flamboyante qui tournera au drame lorsque la jeune femme se verra diagnostiquer un nénuphar dans le poumon.


Critique:
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne." L'écume des jours est l'adaptation du roman éponyme de Boris Vian, une oeuvre prétendue inadaptable pour la simple raison qu'elle est avant tout poétique. En effet, l'histoire n'a pas grand intérêt (c'est une trame de drame assez convenu) et c'est pas sa force d'évocation que le roman prend son réel intérêt. Tout n'est que figures littéraires, métaphores et critiques sociales, des éléments pas forcément évident à rendre à l'écran.
A mon sens, Michel Gondry était pour entreprendre un tel pari,  un choix évident tant ses réalisations ont marqué par leurs mises en scènes spectaculaire et leurs délires visuels peu commun. Comment oublier la flamboyance de "Eternal sunshine of the spotless mind" ou la grâce de "la science des rêves". Des oeuvres dans lesquelles le réalisateur avait fait montre d'une imagination débordante et d'une créativité indéniable. Et la premiére bande annonce de "l'écume des jours" démontrait bien que Gondry était le choix logique, les mots prenaient vie. 
Il faut reconnaitre que le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens, c'est une véritable débauche de
créativité mais qui en devient presque écoeurante par son systèmatisme. Et c'est là, qu'arrive probablement le point négatif de cette critique. Même si le réalisateur a construit son film de manière à effacer sa patte lorsque cela devient nécessaire, elle est tellement présente et étouffante dans la majorité du film qu'on en perd le principal: l'émotion. Eblouie par les anguilles qui sortent du robinet, les frigo qui parlent et les sonnettes qui marchent, on ne s'attache pas vraiment aux personages et lorsque le drame commence à poindre, on se fout complètement de ce qu'il va bien advenir de ce couple. L'histoire a beau être horrible, ça ne nous touche pas, le spectateur est aussi piégé par les images que les adorateurs de Jean Saul Partre par son oeuvre. La conclusion qui me vient serait que: "trop de Gondry, tue le Gondry", c'est d'autant plus flagrant que son précédent film, beaucoup plus simple avait une charge émotionnelle bien plus forte.
Le film est-il mauvais pour autant, non, loin de là, il est brillant, c'est une oeuvre à part totalement dépaysante, Romain Duris et Audrey Tautou forment un très beau couple à l'écran, Omar Sy irradie et prouve une fois de plus qu'il mérite de réussir au cinéma, la bande son rétro de Etienne Charry est très réussi, bref nous sommes passé très prés du chef d'oeuvre. Il aurait surement fallut plus de retenue de la part du réalisateur tellement évident pour cette adaptation qu'il a fini par l'étouffer de sa propre créativité.


Conclusion:
Un film rare et poétique qui pèche à vouloir en faire trop, la démonstration en devient presque artificiel et perd de vue le plus important: l'émotion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire