Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 8 mars 2013

Passion

La promesse d'une scène lesbienne, voilà la garantie d'un film à ne surtout pas rater. Il fallait donc absolument que je vois le nouveau De palma, c'était forcément LE film à voir. 




PASSION - TEASER OFFICIEL VOSTF par ARPSELECTION

Date de sortie: 13 février 2013
Durée: 1h 41min
Réalisation:Brian De Palma
Casting: Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth
Genre: Thriller
Nationalité: Français , allemand

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
Timide et discrète, Isabelle est fasciné par sa flamboyante supérieure, l'impétueuse Christine. Consciente de son influence, celle-ci va se servir de son employée jusqu'à rendre la situation intenable entre elle.

Critique:
"Et l'oscar de la bande annonce la plus racoleuse est attribué à....suspens.....le monteur de la bande annonce de Passion!!! On le félicite pour avoir suscité autant d'espoir aux pervers de tout poils." Non, sérieusement, on est tous d'accord que cette bande annonce donne l'impression que le film sera plus que sulfureux? Sans parler de l'avertissement! Si c'est le nom du réalisateur qui m'a principalement motivé à aller voir Passion, l'idée d'entrevoir, ne serait-ce que furtivement, les tétons de Rachel McAdams et Noomi Rapace, n'était pas totalement éloigné de mon esprit non plus. C'est l'hiver, on a besoin de chaleur et quoi de mieux qu'un thriller pervers orienté SM pour se réchauffer. C'est en tout cas, ce qu'on pourrait croire en allant voir Passion, mais voilà, il y a tromperie sur la marchandise. Passion est aussi proche de l'érotisme que "Forrest Gump" de l'ultra violence, c'est bien simple, je ne suis même pas sur qu'on n'y voit la moindre femme nue, les scènes les plus torrides se trouvent dans la bande annonce(je ment à peine, il y a juste une scène où l'on voit la poitrine de Noomie rapace, mais c'est tout sauf torride). Ce constat étant fait, nous allons pouvoir parler du film. Passion st un remake de "Crime d'amour" d'Alain Corneau, je n'ai pas eu l'occasion de voir l'original mais il semble que De palma ait considérablement amélioré le déroulement de l'histoire. Ce n'est pas très étonnant, malgré tout le respect que j'ai pour Corneau, il n'est pas De Palma. Passion est un film tout ce qu'il y a de plus Hitchcockien, avec une ambiance lourde, des personnages troubles et une réalisation très travaillé. De palma n'hésite d'ailleurs pas à faire des choix très tranchés ainsi si toute la première partie du film est réalisé de faon plutôt classique, voir presque décevante. Le film bascule vers son milieu dans une réalisation plus appuyé, très travaillé et vraiment intéressante. Si le début du film peut laisser un peu de marbre, voir rebuter, le réalisateur réussit tout de même à happer le spectateur progressivement pour le prendre complètement au piège de son histoire, la fin en devient presqu'hynotique.
Au niveau du casting, c'est plutôt plaisant, je ne m'extasierais pas particulièrement sur les deux actrices(beaucoup trop vêtu à mon goût ;p) mais il faut admettre que leur duo fonctionne bien.
La bande son, comme la réalisation est assez surprenante, le début du film donne l'impression d'être dans une comédie bas de gamme mais la musique sait progressivement se transformer pour devenir envoûtante et créé la tension.
Si je fais l'impasse sur ma déception de ne pas avoir eu un film plus retors, je dois reconnaître que Passion est plutôt un bon cru, un polar à l'ancienne avec une esthétique travaillé et une ambiance prenante. pourtant, je dois reconnaître que le film ne m'a pas plus emporté que ça. frustration de ne pas avoir eu ce que j'attendais où réel souci concernant la qualité du film, je ne saurais le dire mais une chose est sure, je ne regrette pas d'être aller voir ce film.



Conclusion:
Un film assez surprenant, mais loin d'être le brûlot sulfureux que la bande annonce voudrait nous faire croire. Du Hitchcock version De palma, c'est maîtrisé mais il manque quelque chose...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire