Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 mars 2013

Cloud Atlas

At last. Enfin, j'ai réussi à trouver le temps de voir ce film. ça faisait longtemps que je l'attendais, les premiers retours n'ont fait que continuer d'attiser ma curiosité, mais enfin j'ai pu le voir. Laissez moi vous raconter ça.





Date de sortie: 13 mars 2013
Durée: 2h 45min
Réalisation: Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Casting: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David...
Genre: Drame , Science fiction , Thriller
Nationalité: Américain

Synopsis:
Six histoires interconnectées à travers l'espace et le temps, plusieurs destins entremêlés pour une même histoire, celle de l'humanité.


Critique:
Cloud Atlas est le nouveau film des frères(et de la soeur) Wachowski, les célèbres réalisateurs de la trilogie Matrix. Une fois de plus, ils se sont attaqué à un projet original et démesuré, l'adaptation d'un livre de David Mitchell prétendument inadaptable "La topographie des rêves"(Cloud Atlas). En fait, le projet était tellement ambitieux qu'ils ont du s'adjoindre les services d'un troisième réalisateur: Tom Tykwer, l'excellent réalisateur de "Cours, Lola, cours" et "Le Parfum". Pourquoi autant de réalisateurs? Tout simplement parce que Cloud Atlas se compose en fait de 6 petits films aux ambiances trés différentes et que les réalisateurs ont ainsi pu se répartir ceux-ci, aux Wachowky la débauche visuelle de l'histoire de Sonmi 451, du futur de l'humanité où de la traversé d'Adam Ewing, à Tykwer les parties plus intimistes et drôle comme le drame de Robert Frobisher, l'aventure de Timothy Cavendish ou l'enquête de Luisa Rey. 6 films, 6 ambiances, qui coexistent par une véritable maestria. C'est ici le point fort de ce film, ce qui fait qu'il marquera le cinéma: Cloud Atlas est un fantasme de monteur. Les enchainements entre les différentes histoires sont traités avec une finesse et une intelligence rare. Tout est utilisé: connexions logiques, sentimentales, esthétiques, les histoires semblent se répondre les unes aux autres ce qui donne une fluidité rare à l'ensemble. Certe, le film peut sembler un peu long, mais honnêtement les 2h45 passent vraiment vite grace à un rythme parfaitement maitrisé.
Cloud Atlas, c'est aussi une dizaine d'acteurs que l'on retrouve dans chacune des histoires, des acteurs qui n'auront pas les mêmes rôles, pourront devenir plus vieux, changer de nationalité voir carrément de sexe. C'est à la fois le point fort ET le point faible du film. Car si on se prend à chercher qui et qui, si les maquillages sont splendides et si ça sert le propos, il faut avouer que l'artifice nous sort trop souvent du film, on a du mal à accepter ces physiques un peu bizarres et complètement inhumain(je pense notamment aux faux asiatiques de l'histoire de Sonmi) cela crée une distance qui nuit à l'implication émotionnelle. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont bons ces acteurs, rarement j'ai trouvé Halle Berry ("Catwoman"..hahaha..nan, je déconne) aussi juste, quel plaisir de retrouver l'excellent Ben Wishaw ("Le parfum", "The hour", etc), quelle richesse dans le jeu de Tom Hanks ("Big","Philadelphia", etc). Je regretterais juste que Hugh Grant ("4 mariages,1 enterrements", "Le Journal de Bridget Jones"etc) n'ait pas eu un meilleur rôles, ces apparitions étant plutôt savoureuses.
Beaucoup de talents, une histoire forte, complexe et profonde mais peu d'émotions. Bien sur, les réalisateurs arrivent à nous cueuillir lorsque le film atteint son climax, mais vu la force de ces histoires, la qualité de ces interprètes et la longueur de l'ensemble, l'on aurait pu s'attendre à être bien plus souvent sur la brèche émotionnelle. Malheureusement, le film souffre de ses artifices, ceux-ci nous sortent trop souvent du film pour que l'implication émotionnelle du spectateur puisse être totale. En fait, même s'il en aurait été moins impressionnant  j'en viens à penser que le film aurait gagné en force à se voir supprimer plusieurs histoires. 3 ou 4 histoires seulement auraient permis d'avoir un film plus efficace et probablement plus intense.
Doit-on considérer que les Wachowski se sont planté avec ce nouveaux films? Non, surement pas, faute d'être un spectacle parfait, Cloud Atlas est une grande leçon de cinéma, un film profond qui illustre par sa mécanique le propos de son scénario. Un film qui mêle habilement fond et forme pour obtenir une oeuvre cohérente et troublante. Certes, il est imparfait ce film, mais il mérite amplement d'être vu, car il y a un talent fou derrière tout ça, une vraie vision d'auteur et c'est plutôt rare d'arriver à mélanger vision d'auteur et film à grand spectacle.
Dernière petite chose, Cloud Atlas mérite surement d'être vu plus d'une fois, pour saisir pleinement toutes les interconnections entre films car sans être particulièrement complexe, l'ensemble est assez subtil.



Conclusion:
Un film hors-norme et véritablement impressionnant. Certe, il n'est pas parfait, il peut sembler long mais il fera date et vaut vraiment le coup d'oeil. Il ne mérite peut-être pas totalement ses 5 étoiles, mais je tenais à marquer le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire