Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 28 février 2013

Geekopolis

ça faisait longtemps, mais voici une petite news "auto promo" pour vous parler d'un des derniers projets sur lesquels j'ai travaillé.



Crédits pour cette pub:(je les fais de tête alors j'espère n'oublier personne)
Réalisation: Rémi Hoffmann
Assistant réalisation:Julien Dejean
Directeur Photo: Max Goldenberg
Cadrage: Cyril Hiard, Philipe Moulin
Acteur: Laurent Charrier
Maquillage/accessoires: Julien Dejean
Son: tout le monde

Julien, Rémi et Cyril, ça se bouscule derrière la caméra


Présentation:
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une campagne de publicité pour le festival Geekopolis dont vous pouvez acheter des places ici (restons corporate). Cette campagne sera composé de deux vagues, une première constitué de cinq petites pubs sur le thème "Steven Director" et une deuxième qui ne comportera qu'une pub un peu plus ambitieuse. Ces spots seront diffusé tout les mardi sur la page Wat de Geekopolis, puis passeront sur Nolife et Game one dans les semaines qui suivront. J'espère qu'elles vous plairont(et vous donnerons envie d'aller au festival, c'est tout de même le but) parce que nous avons pris beaucoup de plaisir à les réaliser malgré les contraintes.

Laurent sous les feux vert des projecteurs

Anecdotes:
Ces publicités étant prévu pour une diffusion télé, nous nous sommes retrouvés confronté à des problématiques encore plus compliquées que celle rencontrées pour les pubs du Dernier Bar ou Temps d'élégance. La principale étant: la durée. En effet, contrairement à internet, à la télévision tout est minuté à la seconde près pour entrer dans la grille des programes, il fallait donc que nous respections à tout prix un format de 30sec. Cela peut sembler beaucoup, mais glisser des informations précises, mettre de l'humour et faire que l'ensemble soit compréhensible et cohérent sur une durée aussi courte est vraiment frustrant. Il fallait écrire et réaliser avec un chrono et dépendre de la moindre seconde. La censure fut impitoyable, le script initial fondit comme neige au soleil et les dialogues se voyaient amputé sans merci de mots qui n'étaient pas indispensable. Nous avons du supprimer de nombreuses blagues pour réussir à rentrer dans ces 30 secondes et c'était frustrant. Au final, je suis assez fier du résultat même si le processus créatif s'avéra pénible.
Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas, cette première pub a été tourné a l'étage Nexus du Dernier Bar Avant la fin du monde, je vous laisse découvrir où furent tourné les autres Pubs.
La voix Off a été réalisé par Marcus, c'était un vrai bonheur de pouvoir travailler avec lui puisqu'il se révèle aussi sympathique que professionnel, fidèle à lui-même, tel qu'on peut le voir à la télé ou en convention.
A noter qu'il est prévu une diffusion télé de 20sec, il faudra donc ajuster une pub en conséquence ce qui sera une fois de plus difficile et frustrant.
L'autre difficulté était bien entendu "la censure". En effet, si vous connaissez tous le CSA, vous ne devez pas connaître l'ARPP, un organisme de "protection du spectateur" face à la publicité dont il faut obtenir l'accord pour être diffusé. Ce n'est peut-être pas flagrant mais on ne fait pas/dit pas ce qu'on veut dans une pub(ça va, par exemple, de l'interdiction des insultes au fait de devoir mettre une traduction des mots étranger qu'on utilise) donc même si nous ne nous adressions pas forcément au grand public(et encore j'ai insisté pour que les pubs restes toujours accessibles) il fallait tout de même rester vigilant. A l'heure où je vous parle toutes les pubs n'ont pas encore été validé mais les premières n'ont pas posé de problème (celle de Ken n'a pas encore été présenté).
Voilà, j'espère que cette série de pub vous plaira, elle me plaise d'autant plus que l'idée d'origine est de moi et qu'elle me fait toujours marrer. La deuxième vague sera dans un style plus classique mais ne manquera pas d'humour non plus. 
Steven Director donne ses consignes à Max

Petit jeu:
Je joue dans 2 des publicités, saurez-vous trouver lesquels? Le premier à trouver les 2 remportera toute mon estime, et on sait que c'est inestimable.

Plus d'info: http://geekopolis.fr/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire