Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 3 janvier 2013

L'homme aux poing de fer

Probablement tiré d'une histoire vraie (voir ma critique de possédée) voici la dernière production Tarantino. J'ai découvert le film un peu par accident et suis immédiatement tombé amoureux de la bande annonce. Ni une ni deux, j'ai profité d'un créneaux de libre pour me faire mon impression sur ce qui promettait d'être un bon gros n'importe quoi.





L'Homme aux Poings de Fer (IRON FIST) -... par Lyricis

Date de sortie: 2 janvier 2013
Durée: 1h36min
Réalisation: RZA
Casting: RZA, Russell Crowe, Lucy Liu 
Genre: Action , Aventure
Nationalité: Américain , Hong-kongais


Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis: 
Lorsque un chargement d'or doit passer dans la sordide petite ville de "Jungle village" les appétits s'aiguisent et les rancoeurs se réveillent...


Critique:
"L'homme aux poing de fer" est la première réalisation de RZA membre fondateur du groupe de rap Wu-Tang clan. Si on peut se demander comment on passe du rap à la réalisation, il faut préciser que RZA a participé à la composition de plusieurs bandes originales dont: "Ghost Dog" et "Kill Bill" et qu'il a également fait des apparitions dans quelques films. En fait, si on y regarde de plus prés, son parcours explique tout à fait ce film qui colle parfaitement à son univers.
Passons vite fait sur le scénario co-signé Eli Roth ("Hostel") qui tient sur un post-it, a été vu mille fois, n'est absolument pas crédible et n'est finalement qu'un prétexte à faire se foutre sur la gueule des guerriers surpuissants. Le film pourra d'ailleurs faire penser à des manga du genre "Naruto".
Le casting est assez plaisant, les acteurs Hong-Kongais sont bien choisit et Lucy Liu ("Kill Bill") et Russel Crowe ("3h10 pour Yuma") sont très bien dans leur rôle respectif. C'est également avec plaisir qu'on croisera Pam Grier ("Jacky Brown") et Gordon Liu ("La 36ème chambre de Shaolin") au hasard de quelques plans. Petit bémol tout de même, RZA n'aurait pas du s'attribuer un rôle aussi important, il peine à le remplir et c'est bien dommage.
Niveau réalisation, c'est kitch et pompier, il y a du câble de partout et des effets grossier, mais il ne s'agit pas d'une critique tout est assumé: le film est un vibrant hommage aux films d'art martiaux Hong-Kongais comme "histoire de fantômes chinois" tout en louchant également du côté de la blackspoitation ou du western. En fait, ce film est du pur Tarantino, les deux réalisateurs ont visiblement été nourri aux mêmes mamelles cinématographiques et ça se sent (et on comprends mieux pourquoi Tarantino produit). On retrouvera énormément de l'esprit de "Kill Bill" dans "L'homme aux poing de fer".
Niveau musique, on se retrouve bien entendu avec du rap tout du long, un choix qui pourrait semblait discordant avec le reste mais qui, au contraire, soude assez bien l'ensemble, d'autant que les morceaux sont globalement bon.
Certainement pas le film du siècle, "l'homme aux poing de fer" est tout de même une excellente surprise, surtout pour les amateurs de Tarantino et de films pop-corn. L'ambiance est déjanté, absolument pas réaliste et les combats spectaculaires. Toutes les promesses tenu par la bande annonce sont remplies même s'il manque encore un peu de talent pour rendre le film culte. Une chose est sure pourtant, je suivrait les prochaines productions de RZA avec intérêt.



Conclusion:
Un bon divertissement, les fans de film d'art-martiaux à l'ancienne et de Kill Bill apprécieront, mais RZA n'a pas encore le talent de ses maîtres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire