Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 10 janvier 2013

Le Trône de fer

Ce mois-ci, ma rubrique sera complètement d'actualité(même si je la publie avec un bon mois de retard) puisque, à l'occasion de la diffusion de "Le trône de fer"("A song of Ice and fire" pour la VO du roman et "Game Of throne" pour la VO de la série) sur canal + ce soir, je vais vous parler d'une adaptation en comics sortie il y a déjà un moment.



Présentation

créé en 2011 par la chaîne HBO (une chaîne à péage réputé pour la grande qualité de ses séries télé, parmi lesquels ont peut compter des productions aussi diverses que: "les Sopranos", "Rome", "Sex and the city", etc) Le trône de fer est l'adaptation d'une saga d'heroic fantasy culte écrite par George R. R. Martin un ancien scénariste télé. La série connue immédiatement un vif engouement grâce à la qualité de son script mais surtout de son adaptation. l'histoire raconte l'affrontement de diverses grandes familles pour prendre le contrôle du pays(le trône de fer étant celui du roi) alors qu'une terrible menace pèse sur le monde.
Là où l'heroic fantasy s'est souvent vu relégué à des programmes de type série B voir Z("Xena", "Hercule", etc), le Trone de fer surpris par l'exigence et la qualité de son contenu. Décors somptueux et variés, costumes de grandes qualités, casting riche et réussi, scènes d'action époustouflantes et le tout pour appuyer une histoire fouillée et passionnante. Bref, le succès de la série est tout sauf surestimé, en fait, pour avoir lut les livres, j'ai tendance à considérer que le Trone de fer est bien meilleur en série qu'en livre et c'est bien la première fois que je préfère l'adaptation à l'oeuvre originale. Quelques libertés sont prises dans l'adaptation mais l'ensemble est plutôt fidèle.
Un petit mot sur le casting, il se compose essentiellement d'acteur peu connu, à l'exception toutefois de Sean Bean ("le seigneur des anneaux", "Silent Hill", etc) véritable star du show mais aussi de Peter Dinklage ("Joyeuses funérailles", "Nip Tuck", etc) incroyable interprète de Tyrion  fils de la grande famille des Lannister, bafoué pour sa différence. Un personnage drôle, profond et retors auquel on s'attache instantanément.
Concernant le format, la série est tout naturellement feuilletonante, il faut donc la suivre de bout en bout ou risquer de ne rien comprendre.  Deux saisons sont déjà sorties et une troisième verra le jour en 2013. Si les audiences se maintiennent l'on peut s'attendre à six ou sept saison (chaque saisons couvrant environ un des romans.)
A noter que la série n'est absolument pas tout public, fidèle à sa devise officieuse "sexe et violence", la chaîne nous offre un spectacle résolument adulte.
Le comics dont je vais vous parler est quant à lui tout public, mais n'est absolument pas une adaptation de la série, il s'agit de tout autre chose.


Critique:


Scénario: Ben AVERY, George R.R. MARTIN
Illustration : Mike S. MILLER
Traducteur : Nolwenn LE FEUTEUN
Date de parution : 11/06/2010
Prix : 15.20 €
Nombre de pages : 160
Type : Comics
Edition : Brochée

Synopsis:
Ecuyer d'un chevalier errant, Dunk décide,lorsque son maître s'éteint, de suivre ses traces. Gamin des rues, il aura fort à faire pour se faire accepte de la noblesse.

Le chevalier errant est l'adaptation en comics d'une nouvelle de GRR Martin, dans l'univers du Trône de fer. L'histoire se passe bien avant celle du roman, du temps où les Targaryen sont encore sur le trône. Pour autant, l'on retrouve toutes les grandes familles ainsi que les lieux récurent comme Port réal, mais surtout le style réaliste de l'auteur.



Edition:
le comics est publié chez Milady, la branche graphique de Bragelonne, une maison qui connaît quelques difficultés à l'heure actuelle mais qui s'est montré toujours exigeante dans ses choix comme dans ses éditions. Celle-ci ne fait pas exception, couverture souple et papier de qualité, le tout enrichi d'illustrations en pleine page à la fin, ainsi que d'un récapitulatif des blasons. Un seul petit regret, l'absence d'un contenu rédactionnel replaçant l'histoire dans son contexte.

Contenu:
Si elle est plutôt basique, l'histoire est vraiment intéressante et on se laisse emporter par le dynamisme de l'ensemble. S'il y a un peu de texte, correspondant aux pensées du héros, l'ensemble est suffisamment bien adapté pour ne pas faire trop littéraire. Le texte a vraiment bien été retravaillé  pour fluidifier l'ensemble, on se retrouve donc bien devant un comics et non un livre mis en image.
Graphiquement, c'est très réussi, visage expressif, action dynamique, narration fluide et quelques superbes splashpage utilisé avec intelligence. Bref, nous nous trouvons ici devant un vrai travail de qualité plus qu'une commande bâclé.

Conclusion:
Un comics d'heroic fantasy qui ravira tout les amateurs du genre et comblera les fans du Trône de fer en leur offrant un autre éclairage de l'univers qu'ils affectionnent.

Pour conclure, je vous met comme d'habitude une petite vidéo et je vous conseille fortement de vous lancer dans le trône de fer ce soir si vous ne connaissez pas encore(et que vous avez la chance d'avoir Canal+, sinon il vous faudra attendre la diffusion prévu sur D8).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire