Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 5 décembre 2012

Looper

S'il y a un film que je ne voulais pas louper(et hop, ça c'est fait) c'est ce "Looper" dont la bande annonce donnait franchement envie. Mon emploi du temps n'aidant pas, je l'aurais presque vu après tout le monde, mais ce n'est pas grave je le critiquerais quand même.



Date de sortie: 31 octobre 2012
Durée: 1h 50min
Réalisation: Rian Johnson
Casting: Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Genre: Science fiction , Action
Nationalité: Chinois , américain

Synopsis: (source allociné)
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Critique:
Looper est le troisième film de Rian Johnson qui avait entamé sa carrière de réalisateur avec le trés original "Brick" dont Joseph Gordon-Levitt était déjà l'acteur principal. Le duo se retrouve donc une fois de plus pour un film de science fiction ambitieux comme l'on n'en voit que trop rarement. Loin d'être un énième blockbuster, Looper est un film exigeant qui ne plaira donc pas à tout les publics. Il est exigeant de par son scénario qui, sans être follement original, ne prémache pas tout et demande un peu de réflexion au spectateur, mais aussi par son rythme très étrange qui voit s'opposer un début de film à cent à l'heure et une suite beaucoup plus posé. Le réalisateur n'a clairement pas hésité à prendre tout son temps pour développer son histoire et c'est plutôt une bonne chose car elle est riche, son univers et fouillé et mérite qu'on s'y attarde. Niveau réalisation, rien de très extraordinaire mais c'est propre et efficace, et surtout la structure du film offre quelques surprises agréables. Le réalisateur a visiblement bien travaillé son sujet et sait comment surprendre son public et le pousser à réfléchir.
Au niveau du casting, on retrouve mon petit chouchou: Joseph Gordon-Levitt ("Mysterious skin", "The Dark Knight Rises" etc) dans un rôle d'action, un genre auquel il ne s'est pas encore trop frotté mais dans lequel je le trouve plutôt convaincant. Puisqu'il est une version jeune de Bruce Willis ("Piège de cristal", "L'armé des 12 singes", etc), l'acteur a été maquillé pour lui ressembler. L'effet est intéressant, d'autant que Levitt adopte également quelques tics de jeux de Willis, mais la transformation n'en reste pas moins perturbante pour les fans de l'acteur, celui-ci perdant beaucoup en charisme à cause de ce maquillage.  Comme toujours Willis est très bon, dans un rôle qui ne sera pas sans rappeler James Cole, le héros de l'armée des 12 singes. les autres acteurs sont également au niveau, mais je noterais particuliérement la prestation de Pierce Gagnon, un jeune garçon vraiment impressionnant.
L'autre petit défaut du film, c'est cette structure en deux actes, une intro très rythmée, complètement survolté suivit d'un développement lent presque contemplatif. J'exagère un peu mais le contraste entre les deux est vraiment saisissant et donne une drôle d'impression, délitant inutilement la longueur du film. C'est un véritable choix du réalisateur, plus qu'une erreur mais je me demande si ça sert vraiment l'histoire. Pour autant, Looper est un film comme l'on n'en voit que trop peu, inventif, drôle, rythmée et qui ne prend pas les spectateurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Je recommande vivement



Conclusion:
même si j'admet être mitigé quant à la structure du film, je reconnais que Looper est un film de Sf rare que les amateurs du genre se doivent absolument d'avoir vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire