Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 20 novembre 2012

Sinister

ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film d'horreur, en plus un found footage, vous connaissez ma passion pour le genre (douce ironie), voyons donc ce que celui-ci a dans le ventre.




Date de sortie: 7 novembre 2012
Durée: 1h 50min
Réalisation: Scott Derrickson
Casting: Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson 
Genre: Epouvante-horreur , Thriller
Nationalité: Américain , britannique

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Synopsis:
Auteur de roman policier sur le déclin, Ellison n'hésite pas à faire emménager sa famille dans le lieu du dernier crime qu'il veut étudier, persuadé de pouvoir ainsi renouer avec le succès. Dans le grenier de la maison, il découvrira un carton contenant de sordides vidéos de meurtre qui conduiront son enquête bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu.



Critique:
J'avoue, j'ai menti. Sinister n'est pas un found footage. Certes, le héros trouve des films (he found footage) mais pour autant la réalisation n'a rien à voir avec ces tacherons que j'abhorre. En effet, Sinister  posséde une réalisation bien plus classique mais tellement plus efficace. Au lieu de nous imposer un film mal tourné pendant 1h30, le réalisateur intègre à son film de faux films de famille très dérangeant, leur donnant ainsi un impact beaucoup plus fort. Les premières minutes du film sont d'ailleurs plutôt réussi puisqu'elle nous montre le dernier de ces films sans le moindre préambule. La violence est plus psychologique que réel et pourtant cette petite introduction nous conditionne à merveille pour le reste. S'il ne se passe rien dans Sinister (non sérieusement, il ne se passe vraiment rien dans ce film) le réalisateur arrive pourtant à livrer une oeuvre passionnante et des plus oppressantes. Le scénario, sans être original, est intelligent et repose essentiellement sur des films de type "snuff moovie"(légende urbaine à propos de vrais mise à mort filmée) qui n'ont rien de très effrayant mais qui prennent un aspect vraiment angoissant par leur côté réaliste. L'ambiance musicale est particulièrement réussi, Christopher Young habitué des films d'horreur et de Sam Raimi livre ici une composition qui prend au tripe avec ses petits accents tribaux.
Pièce maîtresse de ce film, Ethan Hawke ("Bienvenu à Gattaca","lord of war", etc) incarne à merveille un personnage détestable et auto destructeur, réussissant presque à le rendre attachant. Le reste du casting est plus discret mais on retrouvera avec plaisir Vincent d'Onofrio ("Full metal Jacket", "New-york police criminel", etc) dans un petit rôle.
La mythologie développé par le film est plutôt intéressante et Bughuul a tout pour devenir une figure horrifique de référence à l'instar des Freddy et autre Jason.
Tout n'est pas parfait pour autant car si la montée en puissance est vraiment efficace et maîtrisé, le film retombe dans sa deuxième partie pour nous livrer une fin prévisible et un peu molle. C'est toujours dommage de finir sur une mauvaise impression et pourtant je recommande le film aux amateurs de frisson car ses qualités surpasse largement ses défauts.



Conclusion:
Un film d'horreur efficace et malin, qui semble préparer une nouvelle saga horifique qui pourrait être prometteuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire