Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 août 2012

The expendable 2, Stallone multiplie les pains

Soyons franc, si je l'ai attendu de pied ferme, je n'ai pas vraiment apprécié le premier Expendable. Du coup, je n'avais pas la moindre attente concernant ce deuxième opus et ne serait peut-être même pas allé le voir s'il n'y avait eu l'avant première du Grand Rex. Normalement, vous savez déjà tout le bien que j'ai pensé de cet événement mais qu'en était-il du film en lui même?



EXPENDABLES 2 - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD] par Lyricis


Date de sortie: 22 août 2012
Durée: 1h 42min
Réalisation: Simon West
Casting: Jet Li, Chuck Norris, Dolph Lundgren, Jason Statham, Jean Claude Van damme, Arnold Schwarzenegger et Silvester Stallone
Genre: Action, Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
Lorsque le méchant Vilain tue l'un des gentils Expendables, le reste du groupe jure que ça va chier grave.

Critique:
Si vous allez voir Expendable 2 pour son scénario, je vous conseille de changer de chemin. Vous auriez déjà du vous en rendre compte en lisant le synopsis, je n'exagère rien, il s'agit juste d'un prétexte ultra basique à des bastons dantesques. La grande force de The Expendable, ne nous leurrons pas, c'est son casting, celui-ci à tout du crossover de comics, "et si tel et tel super-héros faisait équipe pour combattre tel et tel super-héros, c'est qui qui gagnerais??", voilà exactement à quel type de question ce film est censé répondre. Vibrant hommage aux films d'actions des années 80(étendues) qui de "Rambo", à "piège de cristal" en passant par "Terminator" nous ont fait vibrer plus jeunes, The expendable se présente comme un défouloir de la pire espèce avec son innombrable lot de bastons et d'explosions improbables. Si le premier épisode m'avait déçut c'est essentiellement parce que les effets spéciaux n'étaient pas à la hauteur surtout pour les impacts de balles (alors que bon, c'est un peu le minimum pour ce genre de film) et surtout parce que le scénario avait le tort de se prendre au sérieux. Dieu merci, Stallone, dans son infinie grandeur (puisque c'est à lui que l'on doit cette idée géniale) a répondu à mes prières. Et ici, plus de doutes, le film ne se prend absolument pas au sérieux, il est complètement décomplexé. Entre les innombrables références à leurs carrières(avec des citations), les catch-phrases ("expressions choc" pour les anglophobes ex: "Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris) les vannes sur leur âge vénérable et les blagues limite raciste, le film se permet tout s'encombrant tout juste de motiver les actions de ses personnages histoires que l'ensemble tiennent quand même debout.
Alors non, nous ne sommes pas face à "Tonnerre sous les Tropiques"(Petite merveille humoristique de Ben Stiller) mais nous en sommes très proche tant certaines scènes sont "What The Fuck"("Mais que se passe-t-il donc?" pour les anglophobes encore). N'allez pas croire pour autant que Stallone oublie de combler les amateurs de testostérone, ça explose de partout et ce dés la première seconde. La scène d'ouverture est en soi un modèle du genre puisqu'elle présente sans attendre tout ce que nous offrira le film. Léger bémol concernant les effets spéciaux, je les ai trouvé un peu limité lors de la scène la plus spectaculaire du film, on voit trop qu'il s'agit de 3D justement(ce que je reprochais déjà au premier).
Pour revenir sur le casting, on regrettera tout de même le sous-emploi de certains acteurs, choix volontaire ou pas je l'ignore, mais globalement on en a pour son argent et l'ajout de Jean Claude Van Damme et Chuck Norris, grands absents du premier, est un plus non négligeable. On regrettera juste la prestation de Van Dame vraiment inférieure à celle du reste du casting, dommage. Au contraire, on appréciera la performance de Dolph Lundgren qui surprendra vraiment dans le rôle du faire-valoir comique.
En bref, le film popcorn de l'été. Un guilty-pleasure("plaisir coupable"toujours pour les anglophobes) à manger chaud comme la braise et on en recommanderait même carrément une troisième tranche peut-être avec des morceaux de Mister-T, de Hulk Hogan, de Burt Reynolds ou Kurt Russell et tant d'autres que les possibilités sont infinies.


Conclusion:
Un excellent divertissement et un vibrant hommage aux films d'actions. Je recommande absolument si vous avez envie de vous vider la tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire