Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 2 août 2012

Jane Eyre, ne pas confondre la femme moche sait s'taire et l'infame Rochester


Cela fait longtemps que j'y avais échappé mais cette fois ce n'était plus possible, je ne pouvais éviter un nouveau film en costume, voyons maintenant à quel point j'ai souffert.




Date de sortie: 25 juillet 2012
Durée: 1h 55min
Réalisation: Cary Fukunaga
Casing: Mia Wasikowska , Michael Fassbender, Jamie Bell
Genre: Drame, Romance
Nationalité: Américain, britannique

Synopsis:
Orpheline, Jane Eyre est devenue la souffre douleur de sa tante. Après une enfance douloureuse dans un pensionnat sinistre, elle trouve un emploi de gouvernante dans une bonne maison. Elle y fera la rencontre d'un homme troublant, l'effrayant Rochester.

Critique:
Jane Eyre est la pénultième adaptation du classique de la littérature romantique anglaise du même nom de Charlotte Bronte. Je dois admettre n'avoir ni lut le roman d'origine, ni vu les précédentes adaptations ne vous attendez donc pas à un comparatif éclairé.
 Ce qui étonnera tout d'abords dans ce film, c'est la grande modernité du récit. En effet, le réalisateur a fait le choix d'éclater l'histoire pour la raconter par Flashback le film nous plonge donc en plein drame dés les premières secondes avant de revenir petit à petit sur les tenants et aboutissants de la scène. Un choix que j'ai particulièrement apprécié et qui donne une vraie dynamique à l'ensemble du film. Ce qui étonne également, c'est l'ambiance fantastique qui trône sur l'ensemble du film, la réalisation évoque même souvent le film d'horreur avec son lot de jump-scare (enchaînement de plan qui font sursauter). Il y a une certaine logique à ce choix (que je ne détaille pas pour ne pas spoiler) mais surtout un vrai intérêt puisque cela rend l'histoire beaucoup plus prenante qu'une simple romance.
Niveau casting, l'ensemble est plutôt plaisant, Mia Wasikowska ( "Alice au pays des Merveilles", "Albert Nobbs", etc) fait preuve d'un jeux riche et profond, Michael Fassbender ("Inglourious Basterds", "X-Men: Le Commencement", etc) est parfait dans son rôle de noble tourmenté et Jamie Bell ("Billy Elliot", "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" etc) qui se fait trop rare, est toujours très juste.
Les images sont magnifiques, à l'image des décors et des costumes, toutefois on regrettera le choix du réalisateur de tourner les scènes de nuit en lumière naturelle, cela fait un changement de qualité d'image vraiment brutal qui en devient un peu gênant.
La musique de Dario Marianelli ("Les Frères Grimm", "V pour Vendetta", etc) colle merveilleusement à l'ambiance et le compositeur fait preuve, pour l'occasion, de beaucoup de talent.
Pour finir, je dirais que le film est un tout petit peu trop long, mais rien de dramatique, la structure du récit rend vraiment l'ensemble passionnant et on se laisse emporter par l'histoire qui n'a pourtant pas tant de rebondissement que ça.


Conclusion:
Un bon film même s'il se destine plutôt à un public féminin de par son sujet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire