Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 25 juillet 2012

La vie sans principe, un taux qui change

Il y a quelques temps, j'ai raté la nuit Hong-Kong au forum des images en présence d'une de mes idoles: Johnnie To. Inutile de dire que ça m'avait bien énervé(d'autant que j'avais une place..argg) surtout que je commençais à être en manque. A l'instar de Woody Allen, le réalisateur nous a accoutumé à produire une nouvelle oeuvre par an j'étais donc impatient de voir le nouveau. C'est donc en cherchant la date de sortie du prochain que je me suis aperçut qu'il était déjà sortie très confidentiellement dans des salles que personne ne connaît(on était 3 dans la salle...) et qu'il ne fallait pas que je tarde. Je vous rassure, je n'ai pas traîné.





La Vie sans principe Bande-annonce par toutlecine

Date de sortie: 18 juillet 2012
Durée: 1h 46min
Réalisation: Johnnie To
Casting: Lau Ching-Wan, Richie Ren, Denise Ho
Genre: Drame, Policier
Nationalité: Hong-Kongais

Synopsis:
Hong-Kong, alors que la crise financière s'apprête à bouleverser le monde, l'inspecteur Cheung, un super flic débordé, Teresa, une employé de banque dépassé et Panthère, un petit mafieux aux grands principes, vont se retrouver plongés dans la tourmente monétaire par la force des choses.

Critique:
Avant toute choses, je me dois de prévenir les fans de Johnnie To, vous allez être déçut. "La vie sans principe" est très différent de ses dernières productions. Ainsi, on ne retrouvera pas cette mise en scène grandiose comme dans la scène des parapluies de"Sparrow", ou celle des tas d'ordures de "Vengeance", ces petits instants de génie qui faisaient que même un film mineur de To n'en restait pas moins une véritable oeuvre d'art. L'on ne retrouvera pas non plus le casting habituel, pas même l'incroyable Simon Yam ("Election 1 et 2", "Filatures", etc) pourtant devenu tellement inévitable qu'il semblait être devenu l'alter ego du réalisateur. Alors oui, c'est extrêmement frustrant et pourtant ne boudez pas votre plaisir car même dépouillé de ses atours coutumiers, un To reste un To.
Si l'on se remémore un peu la carrière de Johnnie To, "La vie sans principe" évoquera un peu "PTU". En effet, l'histoire voit se mêler celle de trois personnes sans lien en dehors d'Hong-kong et du crash boursier. Les trois histoires complètement indépendantes les unes des autres au début du film vont donc se retrouver de plus en plus mêlée jusqu'a n'être plus qu'une histoire de la crise. Si, comme je le disais plus haut la mise en scène de To a perdu en virtuosité c'est parce que son écriture et son montage ont gagné en complexité. Ainsi on pourra voir un parallèle entre la façon très aérienne dont les histoires vont s'entremêler à la fin et les scènes virevoltantes auxquelles le réalisateur avait pu nous habituer. Soyons franc, si elle est frustrante pour les fans, la sobriété de la réalisation n'est en rien dérangeante, elle se prête à merveille au sérieux de l'histoire et reste de grande qualité. Les images sont une fois de plus superbes et très riches. On y retrouve toute la diversité d'Hong-kong de jour comme de nuit.
Niveau casting, celui-ci est loin d'être raté, j'ai particulièrement apprécié la prestation de Lau Ching-Wan dans le rôle de de Panthère qui n'est pas loin de tenir une bonne partie du film à lui tout seul. L'acteur avait déjà fait montre d'un immense talent dans le rôle principal de "Mad détective" et prouve encore ici toute la profondeur de son jeu. J'espère vraiment le retrouver dans de future production car il se fait vraiment trop rare. Même si c'est pour un rôle plus modeste Hoi-Pang Lo ("PTU", "Sparrow", etc) se révéle également très bon, je suis par contre plus dubitatif quant à la prestation de Richie Ren ("Exilés", "Accident", etc) dans le rôle de l'inspecteur Cheung, l'acteur se montre peu expressif et si ça colle avec le rôle ça n'en reste pas moins peu passionnant. Concernant le casting féminin, je n'ai pas grand chose à en dire, je ne l'ai pas particulièrement trouvé bon ou mauvais, mais il est vrai que le réalisateur nous a plutôt habitué à des films de mec, peut-être n'est-il pas encore à l'aise avec ses actrices.
Comme je le disais plus haut, l'un des intérêt du film réside dans la structure du récit pourtant, la première partie concernant Teresa, si elle pose bien les bases de l'histoire et la difficulté du climat financier, n'en reste pas moins un peu trop longue et plombe légèrement le reste du film. L'arrivé de Panthère est en cela une vraie bouffé d'air frais car on peut enfin se détendre un peu mais sans jamais vraiment oublier cette première partie (on en vient même à redouter le retour de la jolie Teresa). Pour finir, j'aimerais glisser un petit mot sur la musique, dont vous pourrez avoir un bel aperçut dans la bande annonce, particulièrement réussi et envoûtante, elle est le fruit de Yue Wei et il semblerait que ce soit sa première bande originale, une superbe première.
En bref, un film déstabilisant pour les fans et un peu déséquilibré mais un sujet intéressant traité avec virtuosité.



Conclusion:
Un bon Johnnie To sur un sujet plutôt difficile(la crise économique). On est loin des chefs d'oeuvre que sont "PTU, Mad Detective ou Election" d'autant que le film souffre d'un rythme un peu lent mais ça n'en reste pas moins une nouvelle réussite du réalisateur notamment grâce à Lau Ching-Wan. Et puis, ça nous aidera à patienter en attendant PTU2 avec Simon Yam!!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire