Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 14 mai 2012

Margin call,c'est la crise ma bonne dame

Bon, je vais être franc, celui-là je ne l'ai pas choisit seul, il a fallut qu'on me pousse un peu. Mais en même temps quand on regarde l'affiche et qu'on voit ce superbe casting, on se dit que ça ne peut pas être complètement mauvais. Espérons...



MARGIN CALL : BANDE ANNONCE OFFICIELLE VOSTF HD par ARPSELECTION

Date de sortie: 2 mai 2012
Durée: 1h 47min
Réalisation: J. C. Chandor
Casting: Zachary Quinto, Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, etc
Genre: Drame, Thriller
Nationalité: Américain

Synopsis:
La veille de la crise, une grande banque d'investissement prend conscience du drame en approche.

Critique:
Premier film du réalisateur J.C Chandor, Margin call revient sur un drame qui nous touche encore: "la crise économique". Dans une ambiance, très thriller, Chandor nous explique comment les choses ont pu basculer en l'espace d'une journée et avoir les conséquences qu'on connaît. Bien sur, c'est une oeuvre de fiction et il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais c'est suffisamment logique, clair et enlevé pour que ce soit convaincant de bout en bout. Un réalisme qui tient pour beaucoup à une réalisation sobre mais diablement efficace. Chandor fais le choix d'une image froide et de plans serrés nous montrant sans cesse à quels point les différents acteurs de cette crise sont isolés les uns des autres même au sein d'une même pièce.
Les acteurs sont remarquablement choisies. Impossible de ne pas se pâmer devant la richesse de ce casting alliant à la fois star du grand et du petit écran. Tous ont leur rôle à jouer dans ce jeu de dupes, du modeste analyste joué par Zachary Quinto ("Heroes", "American Horror Story", etc) dépassé par les événements au grand patron cynique incarné avec sobriété par Jeremy Irons ("Mission", "Kafka", etc) en passant par toutes ces autres facettes du milieu de la finance. Tout ces hommes à la moralité brisé par les sommes en jeu.
S'il ne plaira pas à tous, pour sa thématique très froide, Margin Call a le mérite d'être totalement accessible malgré un sujet vraiment pointu, et de nous donner une vision aussi neutre que possible (car si on peut comprendre ce qu'il se passe, il est impossible de l'accepter) de ce drame et des responsables.
Un film vraiment rare à recommander aux amateurs d'écriture subtile et d'ambiance pesante.



Conclusion:
Un premier film très réussie, d'autant que son réalisateur accomplit le prodige de rendre passionnant le sujet difficile de la finance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire