Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 10 mai 2012

La cabane dans les bois, ils vont en chier au fond du jardin

Nul lecteur de ce blog n'ignore ma coupable passion pour les films d'horreur. Du coup, vous ne serez pas étonné d'apprendre que quand j'ai découvert le trailer de ce film, et les noms qui y étaient associés, je fus pris d'une véritable frénésie, tout semblait réuni pour faire un grand film d'horreur. Malheureusement, ce genre d'attente et souvent déçut...





Date de sortie: 2 mai 2012
Durée: 1h 35min
Réalisation: Drew Goddard
Casting: Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison
Genre: Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité: Américain


Interdit aux moins de 12 ans 


Synopsis:
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois sans se douter un seul instant qu'ils sont le jouet de force qui les dépassent. 




Critique:

Cabin in the woods (parce que la traduction française si elle est exacte est quand même toute pourrie) est la première réalisation de Drew Goddard. Scénariste de profession, il a officié sur pas moins de trois séries cultes: "Buffy contre les vampires", "Alias" et "Lost", ainsi que sur le très discutable "Cloverfield". Ce réalisateur ne sort donc pas de la cuisse de jupiter, il a largement fais ses preuves et se permet le luxe de s'adjoindre les services de Joss Whedon ("Buffy", "Avengers", etc) pour co-écrire son film. De fait, l'écriture est remarquable. En 1h30, Cabin in the woods passe à la moulinette tous les poncifs du genre Horreur pour leur donner un sens nouveau. Le choix du lieu, des héros et de ce qui leur arrive, rien n'est laissé au hasard, vous aurez l'impression d'avoir déjà vu ce film mille fois et pourtant vous n'avez jamais rien vu de tel. L'écriture est d'autant plus talentueuse que ce qui aurait été utilisé comme un simple effet de surprise dans un film plus convenu, nous est annoncé ici dès le début: les héros ne se font pas attaquer par hasard, ils sont bel et bien totalement manipulé depuis le début. Ainsi, au lieu de se servir de cette idée pour faire un twist honorable mais simpliste, Goddard développe l'idée au maximum pour créer un univers complètement cohérent et passionnant. Le rythme est parfaitement maîtrisé, on ne s'ennuie pas une seconde et l'angoisse monte progressivement tandis qu'on se laisse imprégner par les enjeux de l'histoire. On tremble autant pour nos héros tentant de survivre que pour leurs "tortionnaires" et la difficulté de leur tâche. Les héros, tous plus stéréotypé les uns que les autres, sont parfaits dans leur rôle (Kristen Connolly, que je ne connaissais pas est parfaite en blonde sexuelle) et on se réjouira de ce casting orienté série avec Amy Acker ("Angel", "Dollhouse" etc), Fran Kranz ("Dollhouse") et Bradley Whitford ("Studio 60 on the Sunset Strip", "À la maison blanche "etc) mais également Chris Hemsworth ("Thor", "Avengers").

La réalisation est très efficace, on sent que malgré sa fraîcheur Goddard maîtrise son sujet. Il n'y a pas de place aux essais, tout est calibré et efficace pour servir au mieux l'histoire. La gestion de la tension est également bien contrôlé, et si les habitués des films d'Horreur ne trembleront pas particulièrement en dehors de l'utilisation des Jump Scare, ils n'en resteront pas moins cloué à leur fauteuil dans l'attente du dénouement. L'humour omniprésent et essentiellement basé sur le pastiche du genre permet d'appréciables ruptures de rythme et n'alourdit pas le film (ce qui est toujours le risque).

Les effets spéciaux sont fabuleux et la bande annonce ne nous montre vraiment qu'un aperçut de ce qui nous attend. Si l'on n'atteint pas la débauche d'un "Cloverfield", le réalisateur à tout de même mis les petits plats dans les grands pour nous en mettre plein les yeux.

Enfin, les fans se régaleront des innombrables références aux classiques du genre, de "Evil dead" à "Hellraiser" en passant par "Ring".





Conclusion:
Probablement le meilleur film d'horreur que j'ai jamais vu. On sent que le film est réalisé par des fans pour des fans et surtout que son écriture a été soigné du début à la fin, rien n'est laissé au hasard et ça en fait un film unique qu'on a pourtant l'impression de connaître intimement.

Note:
Il va de soi que vous n'apprécierez pas le film autant que moi si vous n'avez pas de base un minimum d'affinité pour les films d'horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire